Les festivités marquant le premier anniversaire du coup d’état militaire communément appelé »coup de la libération » débutent ce jeudi 29 août 2024, à Libreville, par une série d’inauguration d’édifices publics et monuments. Des festivités devant durer 48 heures placées sous les hospices du Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le coup d’envoi des manifestations de la première édition de la fête de libération débutent ce jeudi 29 aout 2024 à partir de 10h par l’inauguration de la compagnie nationale aérienne ‘’Fly Gabon’’ par le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, à la base aérienne 01 de Libreville suivie à 12h30 au jardin Botanique de la stèle de Libération.
La remise de 509 parcelles aux familles gabonaises à Igoumié dans la commune d’Owendo et plus de 400 taxis aux jeunes Gabonais désireux d’exercer le métier de taxi à Libreville, figurent aussi en bonne place dans cette première journée des manifestations du coup de la libération.
Des activités qui se poursuivent demain par une grande parade militaire à l’esplanade de la mosquée Hassan II du centre-ville de Libreville.
La fête de la libération a été instituée officiellement le 22 janvier dernier à l’issue du conseil des ministres pour se remémorer de la date de la prise de pouvoir par les militaires le 30 août 2023 au terme des élections générales tronquées.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment