Le peuple Gabonais est appelé aux urnes le 16 novembre prochain pour voter ‘’oui’’ ou ‘’Non ‘’par voie référendaire la nouvelle constitution dont la mouture finale a été adoptée hier en conseil des ministres à Libreville. Un scrutin encadré par quatre projets de décrets.
Ça y est! la date du référendum devant voter la nouvelle loi fondamentale au Gabon est connue depuis hier soir à l’issue du conseil des ministres tenue au palais rénovation du bord de mer de Libreville. Une élection prévue le 16 novembre 2024, et qui vient mettre un terme à la psychose qui plainait dans les esprits des populations sur la date dudit référendum, et ce, depuis la fin du Dialogue National Inclusif d’Angondjé d’avril dernier.
Selon le communiqué final du Conseil des Ministres, quatre projets de décrets , pris en application des lois n°20/96 du 15 avril 1996 et n° 07/96 du 12 mars 1996, encadrent l’organisation du référendum sur la constitution.
Le premier décret définit que deux bulletins imprimés sur papier blanc seront mis à la disposition des électeurs : l’un portant la mention “ Oui” et l’autre “Non”.
Le second décret convoque le collège électoral prévue pour ce référendum le 16 novembre 2024.
Le troisième soumet formellement le projet de constitution au référendum.
Et le quatrième décret régit la prestation de serment des membres des bureaux des commissions électorales locales et consulaires, afin d’assurer le bon déroulement de l’élection référendaire de 2024.
La balle est désormais dans le camp du Ministère de l’Intérieur en charge de l’organisation du scrutin devant déboucher d’ici Août 2025 au retour à l’ordre constitutionnel.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment