Évangile selon saint Matthieu 1, 1-17
Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David.
David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.
Prière
Seigneur, tu viens bientôt nous visiter de façon toute particulière pour la grande fête de Noël. Aide-moi à t’accueillir de la meilleure manière possible. Tu as préparé ta venue depuis la création du monde. Il me reste une semaine pour préparer mon cœur. Je veux te recevoir comme mon Dieu, mon Sauveur et mon Ami.
Demande
Que ma confiance dans le plan de Dieu grandisse.
Réflexion
- Une semaine avant le 24 décembre, l’Église nous offre chaque année une liturgie spécifique comme préparation immédiate au grand mystère de Noël. Parmi les textes que nous retrouvons, il y a cet Évangile de la généalogie de Jésus. Ce n’est pas un passage unique, puisque Luc et Matthieu en proposent une dans leurs Évangiles respectifs, mais il est clair que ce passage est très particulier.
À première vue, nous avons une liste de noms. Certains sont connus et sont des figures centrales de l’Ancien Testament, d’autres sont d’illustres inconnus qui n’évoquent rien pour nous. Une façon de comprendre ces versets de l’Évangile est de le lire dans le contexte des autres passages de la liturgie de ce jour. - L’une des prières de la liturgie des Vêpres de ce jour est l’antienne suivante : « Ô Sagesse, qui es sortie de la bouche du Très-Haut, atteignant d’une extrémité à une autre extrémité, et disposant toutes choses avec force et douceur. » Cette magnifique prière parle du Christ comme étant la Sagesse elle-même et le bénit de « disposer toutes choses avec force et douceur. » C’est ainsi que nous devons lire cette généalogie.
Du patriarche Abraham jusqu’à saint Joseph, tout a été disposé par Dieu avec une sagesse infinie pour préparer la venue du Christ au meilleur des hommes. Chaque génération était nécessaire dans le grand plan de Dieu. Saint Paul nous dit dans la Lettre aux Galates : « Mais lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse. » (Ga 4, 4) Nous ne pouvons certainement pas dire pourquoi l’Incarnation a eu lieu au meilleur des moments possibles, mais nous pouvons faire confiance à Dieu. - L’Église nous propose ce temps de l’Avent pour renouveler notre confiance en Dieu. Pour nous préparer à la grande fête de la Nativité, il faut avant tout renforcer notre relation avec le Christ. C’est lui le fondement de notre vie. C’est lui, le roc sur lequel nous pouvons nous appuyer dans les moments difficiles et les grandes épreuves. Pourtant, nous allons le contempler comme un petit enfant tout faible et si accessible pour chacun de nous. Sans les yeux de la foi, je ne peux voir dans l’Enfant de Bethléem celui qui n’a besoin que de dire une parole pour que je sois guéri.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une plus grande confiance dans ton plan divin. Que je puisse faire face à tous les évènements de ma vie comme des occasions pour me rapprocher de toi afin de te connaître chaque jour un peu plus et ainsi t’aimer chaque jour un peu plus.
Résolution
Prendre un moment pour revoir mon histoire avec le Christ et y chercher le plan de Dieu.
Frère Jérôme Dejoie, LC
Leave a comment