Évangile selon saint Luc 1, 39-45
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Prière
Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.
En ces jours qui précèdent Noël, au milieu de l’agitation liée aux préparatifs des fêtes, je prends ce temps de prière afin de me rappeler la raison de cette effervescence.
Demande
Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Fais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.
Réflexion
- Alors que beaucoup d’entre nous s’apprêtent à parcourir de nombreux kilomètres pour rendre visite à nos proches en ce temps de Noël, nous contemplons Marie qui, elle aussi, se met en route pour aller chez sa cousine Élisabeth. Elle vient à peine de prononcer le fiat qui fit d’elle la mère du Sauveur. Que d’émotions : elle pouvait légitimement « se poser un peu ». Et pourtant, elle entreprend un long voyage pour aller aider sa cousine, elle aussi enceinte. À l’exemple de ces deux femmes « emplies de l’Esprit Saint », revenons au sens profond de ce mystère qui nous fait nous « mettre en route » dans la joie et l’émerveillement.
- « (…) avec empressement (…) »
Il y a une hâte, un désir profond qui habite Marie. Il semble que l’Enfant qu’elle porte en elle l’incite à aller à la rencontre des autres, à sortir d’elle-même pour vivre la charité. Comme chrétiens, il est bon de nous demander si c’est bien le Christ qui nous met en route vers nos proches. Nous sommes facilement happés par l’organisation de la fête, menus-cadeaux-logistique des déplacements, en oubliant parfois celui qui en est la cause. Après tout, Noël, c’est l’anniversaire de Jésus ! - C’est peut-être pour cela que c’est le moment de nous échanger des cadeaux. Nous pourrions aussi songer au cadeau que nous voulons faire au Christ lui-même le soir de Noël ? Nous « mettre en route », c’est peut-être aussi parcourir les distances de nos différences, de nos malentendus, de nos rancœurs pour faire de cette fête de Noël une occasion de réconciliation et de paix.
Dialogue avec le Christ
Prince de la paix, en ces jours qui nous préparent à ta venue, je prie pour la paix dans le monde. Paix qui commence par la paix dans nos cœurs. À l’exemple de Marie ta mère, donne-moi de vivre ces jours de fête habité de ce profond recueillement intérieur qui me permettra de poser des gestes de paix concrets.
Résolution
Je peux prier pour la paix et, si nécessaire, poser un geste de paix et de pardon en préparation à Noël.
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
Leave a comment