Le représentant de la presse Gabonaise, Théophile Ndong Edda, lors de son allocution. Com. Présidentielle
La dernière phase de de Présentation des vœux au Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse, s’est déroulée hier au palais de la Rénovation, avec le passage des corps constitués, des communautés religieuses, des partenaires sociaux, du patronat, de la presse, et des personnels de la Présidence de la République. Occasion pour la presse Gabonaise de saisir cette opportunité pour saluer les efforts visible du CTRI dans le secteur.
La presse Gabonaise n’a pas été en marge de la dernière phase de la cérémonie de présentation des vœux au Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse hier au Palais de la Rénovation. Une presse Gabonaise muselée et chosifiée par le régime déchu 14 ans durant, mais qui vient de retrouver sa dignité avec le CTRI au pouvoir.
En moins d’un an, on notera que la presse Gabonaise a bénéficié de l’octroi de 500 postes budgétaires dans le secteur public en 2024, de l’augmentation considérable de la subvention de la presse privée écrite et numérique qui vient de passer de 150 millions à 500 millions de francs CFA . A cette manne financière, s’ajoutent d’autres réalisations entre autres, la réhabilitation en cours du siège d’Africa N°1, abandonné depuis près d’une décennie, et de la reprise progressive de ses programmes sur la plate-forme numérique, la construction du siège social de Gabon 24, l’extension nationale de la couverture de la Radio et télévision publique de 22% à 66%, le renforcement des capacités des journalistes, et la liste n’est pas exhaustive…. Des acquis et avancées significatives dans le monde de la presse Gabonaise rappelé par leur porte-parole circonstanciel, Théophile Ndong Edda, journaliste d’Africa N°1.
En revanche, dans le registre des doléances, les entreprises de presse ont sollicitée du Président de la République, une révision spéciale des taxes fiscales de la presse, une rubrique jugée faramineuse aujourd’hui par les patrons des médias au regard de la modicité de leurs recettes annuelles en raison de la mévente des journaux et de l’étroitesse du marché publicitaire.
Prenant la parole à son tour, le Président de la Transition, s’est d’abord réjoui du bilan élogieux fait par la presse au CTRI, tout en saluant son professionnalisme lors de la tenue du Dialogue National Inclusif d’Angondjé d’avril-mai 2024, et du référendum du 16 novembre dernier. En outre, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, n’a pas manqué de réaffirmer aux hommes des médias l’engagement de l’Etat à garantir la liberté de presse au Gabon, un engagement qui sera soutenu par le renforcement des capacités des professionnels de la presse. Avant de les inviter à mener une réflexion minutieuse quant à la réouverture évidente de la maison de presse. La lutte contre les fake news distillées sur les réseaux sociaux par certains journaux en ligne n’était pas en reste.
Des fausses informations et rumeurs qui peuvent porter atteinte à l’unité nationale des fils et filles du Gabon.
Donc, pour Oligui Nguema, en dépit de ces quelques écueils, la presse Gabonaise doit continuer à jouer son rôle d’aiguillon de la démocratie, de consolidation de la paix sociale, et de l’Etat de droit véritable.
Des conseils d’encouragements et de reconnaissance du Président de la Transition qui devraient booster le moral des hommes et femmes de médias, en cette période cruciale où le pays écrit la nouvelle page de son histoire.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment