L’Archevêque Métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Ibaba, prononçant son allocution circonstancielle lors de la cérémonie solennelle de présentation des vœux au couple présidentiel. Com. Présidentielle
Les confessions religieuses Gabonaises n’ont pas été en marge de la cérémonie de présentation des vœux au Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse, Zita Oligui Nguema, le week-end dernier au palais de la Rénovation de Libreville. Ces dernières souhaitent l’éclosion d’une nouvelle classe politique composée de femmes et d’hommes préoccupés du bien –être des populations que de leurs intérêts personnels comme par le passé.
L’Archevêque Métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Ibaba, prenant la parole au nom de ses Pairs coreligionnaires lors de la traditionnelle cérémonie solennelle de présentation de vœux au couple présidentiel de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a déclaré que l’année 2005 qui vient de s’ouvrir doit être placée sous le signe du »Renouveau et de la reconstruction » pour permettre de réparer les inégalités sociales criardes entretenues jusqu’à ce jour au niveau de l’accès équitable à l’électricité et à l’eau potable par tous les Gabonais. Afin que l’essor vers la félicité prôné à cor et à cri par les nouvelles autorités ne soit plus une simple vue de l’esprit par certains, mais une réalité pour tous.
La lutte contre le chômage endémique des jeunes hérité du régime déchu devrait être aussi l’une des priorités de l’action du Président du CTRI et son Gouvernement en cette année 2025 pour soulager le moral entamé de cette jeunesse.
L’Archevêque Métropolitain de Libreville souhaite aussi que des mécanismes coercitifs soient mis en place contre la corruption et le détournement des deniers publics qui gangrènent encore l’administration publique Gabonaise. Car, les décisions judiciaires ne sont pas rendues de façon équitable selon lui. Des pratiques peu orthodoxe qui ternissent encore l’image du pays malgré le vent de changement impulsé au Gabon depuis le 30 Août 2023 par Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et les siens.
Et pour inverser cette image lugubre, Mgr Jean Patrick Ibaba, estime que:” ce processus doit être l’occasion de voir éclore une nouvelle classe de femmes et d’hommes politiques qui ont à cœur la recherché et la préservation du bien-être commun et non l’enrichissement personnel”.
En dépit de ce tableau peu reluisant entretenue par certaines brebis galeuses tapis dans l’ombre dans toute la sphère de l’administration publique Gabonaise, Les hommes de Dieu, chantre d’amour, de paix, et de réconciliation entre fils et filles du Gabon se disent déterminer à accompagner le processus de transition en cours jusqu’à son terme le 30 août prochain notamment par leurs prières et sages conseils pour un retour à l’ordre constitutionnel apaisé.
La Bible ne dit-elle pas dans le livre de l’évangéliste Saint Jean 14,6 » Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie, nul ne vient au Père que par Moi ».
Une parole évangélique que les nouvelles autorités du pays devraient méditer régulièrement pour le bien-être de tous.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment