Home International La Banque Mondiale réitère son soutien au Gabon
InternationalSociété

La Banque Mondiale réitère son soutien au Gabon

Share
Share

Le Premier Ministre de Transition, Raymond Ndong Sima, plus que serein quant à l’issue de la crise avec la Banque Mondiale

La récente suspension temporaire des décaissements au Gabon par la Banque Mondiale ne devrait affecter en rien l’engagement de l’institution de Bretton Wood à soutenir le pays. Annonce faite par le Bureau local de la Banque Mondiale hier à Libreville par voie de presse. Un communiqué de presse qui devra apaiser les inquiétudes des populations.

Après avoir fait avaler aux populations économiquement faibles la pilule amère de suspension temporaire des décaissements au Gabon depuis quelques jours, la Banque Mondiale vient d’apporter plus d’amples informations rassurantes en réitérant son soutien au pays de Brice Clotaire Oligui Nguema pour la réalisation des projets inscrits dans son agenda.  »La suspension des décaissements dans le cadre des accords de financement conclus entre la Banque mondiale et le Gabon est une procédure prévue par les conventions signées entre les deux parties” indique le communiqué de la Banque Mondiale publié hier. Une mesure qui est imposée aux Etats en cas de retards de paiement des créances comme c’est le cas aujourd’hui avec le Gabon. Toutefois, cette suspension temporaire pour 17 milliards de francs CFA d’impayés depuis le 10 janvier dernier, n’affecte en rien l’engagement pris par l’institution vis à vis du Gabon. Une précision de taille qui en valait la chandelle au moment où un climat délétère commençait déjà à prendre corps dans le pays.

En attendant une issue favorable rapide de la crise  entre les deux parties , la Banque Mondiale notifie dans son communiqué que ce mécanisme bien que douloureux pour les Etats concernés , n’a pas pour vocation de compromettre ses projets inscrits dans la feuille de route du Gabon. “ Nous avons confiance en la capacité et la volonté  du Gouvernement à finaliser le processus de paiement” rassure le communiqué.

Une seconde suspension temporaire des décaissements au Gabon par la Banque Mondiale en moins d’un an qui fait du Gabon un mauvais élève vis à vis d’elle, et du monde entier. Une image qui devrait amener les plus hautes autorités de la Transition  à faire une introspection afin que de telles situations qui n’honorent pas le pays ne se reproduisent plus.

            RMON

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
InternationalSociété

La fête du Travail célébrée ce jeudi 1er mai

La communauté internationale commémore la fête du travail ce jeudi 1er mai....

ÉgliseInternational

Inhumation Pape François: le Président Brice Clotaire Oligui Nguema à Rome

A peine confirmé élu définitivement à la présidentielle du 12 avril dernier...

ÉgliseInternational

Deuil du Pape François: les drapeaux en berne du vendredi 25 au dimanche 27 avril au Gabon

Photo, Vatican média Suite au décès du Pape François le lundi 21...

Non classéSociété

Présidentielle 2025:Les Félicitations du CNAG au Président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema

Le Conseil National des Associations du Gabon vient d’adresser ses félicitations au...

L'information réligieuse et sociale encore plus proche et plus riche que jamais vous en avez lu.

NewsLetter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

    Copyright 2024 Neosys Technologie. All rights reserved powered by neosystechnologie.tech