Home Top News Gratitude et reconnaissance
Top News

Gratitude et reconnaissance

Share
Share

Évangile selon saint Marc 1, 29-39

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

Prière

« Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face. » (Ps 104, 4)
« Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! » (Ps 104, 3)

Demande

Seigneur, viens calmer en nous toutes les fièvres qui nous empêchent de te servir et de marcher vers toi. Guéris-nous pour que nous soyons à toi comme tu veux que nous le soyons !

Réflexion

  1. « Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. » ; « (…) on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal. » ; « Tout le monde te cherche. »
    Puissions-nous être ces personnes anonymes, ces « on » dont personne ne connaît les noms pourtant inscrits dans le cœur de Dieu. Ces anonymes qui intercèdent auprès de Jésus pour les malades, qui les approchent de Jésus, ces anonymes qui cherchent Jésus de tout leur cœur sans craindre la fatigue… Puissions-nous les imiter et leur ressembler !
  2. « Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. »
    Comme nous avons besoin de ta présence, Seigneur, de ta proximité ! Viens nous saisir par la main, conduis-nous vers cette vie que tu veux nous donner en abondance. Et si nous ne sentons pas ta présence, donne-nous cette foi qui sait que tu es là, présent comme tu nous l’as promis : « Et moi je suis avec vous tous les jours (…) » (Mt 28, 20)
  3. Voyons comment Dieu incarné prend soin des hommes : « Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies et il expulsa beaucoup de démons. » ; « Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile », « (…) et là il priait. »
    Lors de l’Ascension : « Il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu. » (He 9, 24) Jésus, notre sauveur et intercesseur pour toujours !
    Et moi, ai-je reconnu l’amour que Dieu avait pour moi et y ai-je cru ? (cf. 1 Jn 4, 16)

Dialogue avec le Christ

« Jésus, c’est en toi seul que nous avons été bénis de toute bénédiction spirituelle ; parce que tu es notre unique maître qui doit nous enseigner, notre unique Seigneur de qui nous devons dépendre, notre unique chef auquel nous devons être unis, notre unique modèle auquel nous devons nous conformer, notre unique médecin qui doit nous guérir, notre unique pasteur qui doit nous nourrir, notre unique voie qui doit nous conduire, notre unique vérité que nous devons croire, notre unique vie qui doit nous vivifier et notre unique tout en toutes choses qui doit nous suffire. Il n’a point été donné d’autre nom sous le ciel, que le nom de Jésus, par lequel nous devons être sauvés. » (Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, 61)

Résolution

Je vivrai aujourd’hui dans la gratitude en reconnaissant l’amour que Jésus a pour moi. Je relirai ma vie en faisant mémoire des signes d’amour dont il m’a entouré depuis ma naissance.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
Top News

Entretien de Jésus avec Nicodème: la nouvelle naissance

Évangile selon saint Jean 3, 1-8 Il y avait un pharisien nommé...

Top News

La lumière de pâques dans ma vie

Évangile selon saint Jean 21, 1-14 En ce temps-là, Jésus se manifesta...

Top News

La lumière et la paix de ta résurrection

Évangile selon Luc 24, 35-48 En ce temps-là, les disciples qui rentraient...

Top News

Ta présence dans ma vie

Évangile selon saint Luc 24, 13-35 Le même jour (c’est-à-dire le premier...

L'information réligieuse et sociale encore plus proche et plus riche que jamais vous en avez lu.

NewsLetter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

    Copyright 2024 Neosys Technologie. All rights reserved powered by neosystechnologie.tech