La Cour Constitutionnelle de Transition a effectué sa rentrée solennelle judiciaire hier à Libreville. Une institution qui joue un rôle majeur dans le processus de restauration courante.
La mère des institutions judiciaires a effectué sa rentrée solennelle hier à son siège social du centre-ville de Libreville. Son Président, Dieudonné Aba’a Owono, a saisi cette occasion pour dresser le bilan du chemin parcouru avec une cinquantaine de requêtes examinées en 2024. Avant de prospecter l’avenir. « Les activités de la Cour Constitutionnelle durant cette période de Transition ont été essentiellement axées sur la rédaction de la charte de la Transition, la mise en place des organes du Conseil National de la Démocratie, l’élaboration et la rédaction d’une nouvelle constitution, et son adoption par référendum ainsi que l’élaboration du nouveau code électoral en vue de la prochaine élection présidentielle” a indiqué le Président de la Cour Constitutionnelle.
Des efforts encouragés par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, présent à la cérémonie. ‘’Votre engagement est une garantie pour la réussite de cette transition” s’est-il réjoui.
La Cour Constitutionnelle reste un pilier essentiel dans le processus de restauration des institutions en cours. “Elle veuille à ce que les principes démocratiques et les droits fondamentaux soient respectés tout au long de cette transition” A rappelé, Dieudonné Aba’a Owono.
Pour les citoyens lambda, la Cour Constitutionnelle de Transition, bien que restaurée; sera mieux jugée sur son impartialité ou non au CTRI par le peuple Gabonais au terme de la tenue des élections générales (présidentielle, législatives et locales) du retour à l’ordre constitutionnel, prévues d’ici le 30 Août prochain. Une institution qualifiée jadis de Tour de Pise sous l’ancien régime.
Une image peu reluisante héritée du régime déchu que les nouvelles autorités de la haute juridiction tentent de laver progressivement en cette période de restauration des institutions, pour asseoir un véritable état de droit et de régime démocratique digne d’envie .
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment