Home Top News « L’époux est avec eux »
Top News

« L’époux est avec eux »

Share
Share

Évangile selon saint Marc 2, 18-22

En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

Prière

Mon Père et Seigneur, je veux demeurer avec toi dès maintenant et pour l’éternité.

Demande

Un grand amour de l’Eucharistie et des sacrements.

Réflexion

  1. « (…) les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient (…) »
    Les disciples de Jean le Baptiste suivaient la coutume judaïque en pratiquant le jeûne pour expier leurs péchés et se rendre dignes du règne à venir. Leur jeûne pouvait aussi refléter leur désolation, probablement liée à l’arrestation ou à la mort de leur Maître, et exprimer leur espérance dans l’annonce de Jean : « Convertissez-vous, car le royaume des cieux est tout proche. » (Mt 3, 2)
    En revanche, les pharisiens jeûnaient pour se faire remarquer et paraître justes aux yeux des hommes. Jésus n’hésitait pas à dénoncer leur hypocrisie. Il appelle plutôt à une transformation intérieure, un changement sincère de nos actes, conforme aux intentions du cœur.
    Bien malheureusement, les uns et les autres s’étonnent de son attitude puisqu’il s’entoure de pécheurs qui n’ont pas le souci de se conformer au jeûne pour se purifier. C’est parce que ceux qui questionnent Jésus n’ont pas connu l’Époux, le Christ au milieu d’eux, l’Agneau de Dieu qui efface le péché du monde comme Jean le leur avait indiqué.
  2. « Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. »
    Les disciples de Jésus vivent dans la présence de l’Époux. Cette proximité remplit leur cœur de joie et de plénitude, rendant inutile, à ce moment précis, le jeûne. La présence de l’Époux dépasse tous les sacrifices et toutes les privations. L’Époux comble les pécheurs et les purifie, les rendant dignes d’être les invités des noces.
    L’intimité avec l’Époux – l’amitié du Christ – suffit pour transformer le cœur des pécheurs. Quand le Seigneur pose son regard sur moi, il me retire le sac de cendres et la poussière de mon péché. Parce que je suis aimé, parce qu’il m’aime, son regard me remplit d’amour, de bienveillance et de miséricorde. Son amour guérit mes blessures, transforme mon deuil en joie, et je suis revêtu du vêtement des noces qu’il me donne.
    Quand l’Époux me parle, il m’offre le pain de sa Parole, un pain qui rassasie. Sa Parole est la Bonne Nouvelle : elle dissipe les ténèbres, éclaire les doutes et nourrit mon âme, mon esprit et mon intelligence. Elle me donne de la vigueur. Véritable nourriture impérissable, elle me rend semblable à lui.
    La présence de l’Époux est une préfiguration de l’état de grâce réservé à ceux qui auront part au Royaume éternel. Peu à peu, l’homme ancien cède sa place à l’homme nouveau. La présence de l’Époux, c’est la vie de la grâce, un avant-goût de la plénitude pour chaque disciple.
  3. « À vin nouveau, outres neuves. »
    Saint Bède, docteur de l’Église, précise à ce propos : « Notre-Seigneur compare ses disciples à de vieilles outres, et il déclare qu’ils sont incapables de contenir le vin nouveau, c’est-à-dire ses préceptes spirituels, qui les feraient éclater. Mais ils deviendront des outres nouvelles, lorsque, après l’Ascension du Seigneur, ils seront comme renouvelés par le désir de ses divines consolations. C’est alors que le vin nouveau s’épanchera dans des outres neuves, c’est-à-dire que la ferveur de l’Esprit Saint remplira les cœurs de ces hommes tout spirituels. Ces paroles du Sauveur signifient encore que celui qui enseigne doit prendre garde de confier à une âme qui reste plongée dans ses anciennes iniquités les secrets des mystères nouveaux. »

Dialogue avec le Christ

Mon doux Jésus, apprends-moi à être un ami fidèle. Mon amour pour toi est encore si fragile. Je te délaisse trop souvent alors que tu ne veux rien d’autre qu’être avec moi. Tu désires me combler de ta plénitude mais je t’accorde tellement peu d’intérêt, peu de temps, et je suis loin de te servir dans mes actes. Jésus, toi l’Époux fidèle, ne permets pas que je sois séparé de ta grâce ici-bas et pour l’éternité. Je t’en prie, enlève en moi tous les obstacles à ta vie de la grâce.

Résolution

M’approcher des sacrements de l’Eucharistie et de la confession.
Créer une habitude de prière ou de méditation quotidienne.

Sophia Adjon, membre de Regnum Christi

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
Top News

Entretien de Jésus avec Nicodème: la nouvelle naissance

Évangile selon saint Jean 3, 1-8 Il y avait un pharisien nommé...

Top News

La lumière de pâques dans ma vie

Évangile selon saint Jean 21, 1-14 En ce temps-là, Jésus se manifesta...

Top News

La lumière et la paix de ta résurrection

Évangile selon Luc 24, 35-48 En ce temps-là, les disciples qui rentraient...

Top News

Ta présence dans ma vie

Évangile selon saint Luc 24, 13-35 Le même jour (c’est-à-dire le premier...

L'information réligieuse et sociale encore plus proche et plus riche que jamais vous en avez lu.

NewsLetter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

    Copyright 2024 Neosys Technologie. All rights reserved powered by neosystechnologie.tech