Figure emblématique du paysage politique Gabonais, Maître Louis Gaston Mayila s’en est allé hier en France des suites d’une longue maladie. Ancien Haut commis de l’Etat, avocat de formation, plusieurs fois ministres, et Président d’institution, ce dernier, a toujours plaidé pour l’unité et la réconciliation des fils et filles du Gabon.
Reconnu pour sa générosité légendaire, la nouvelle du décès de Maitre Louis Gaston Mayila en France, est tombée comme un couperet dans l’écosystème politique du Gabon hier. Evacué depuis plusieurs mois pour des raisons sanitaires, le natif de Boungounga, dans le département de Tsamba Magotsi, province de la Ngounié, a finalement rendu l’âme, laissant derrière lui, un peuple meurtrie.
Une perte énorme pour le pays qui s’apprête à organiser pour la première fois une élection présidentielle sans un Bongo au pouvoir.
Soutien indéfectible du régime de Bongo Père, puis de Jean Ping à la présidentielle 2016, le Président de l’Union pour la Nouvelle République ( UPNR), fut aussi un grand artisan de la paix, et de la réconciliation nationale. Mais aussi des journalistes. Car, il ne refusait pratiquement rien aux hommes et femmes de médias (interviews, soutien financier…).
Affaiblie par la maladie, l’homme se faisait de plus en plus rare en public, en témoigne, son absence remarquée au Dialogue National Inclusif d’Angondjé d’Avril 2024, et du Référendum constitutionnel qui s’en est suivi.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment