Évangile selon saint Luc 5, 27-32
En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
Prière
Seigneur, l’appel de ma vie chrétienne est un appel à la sainteté. Tu passes dans ma vie en me demandant, à moi aussi, de te suivre dans la voie de la perfection à ta suite. Donne-moi le courage de ne pas être sourd à tes appels et surtout la confiance qu’avec toi je puisse atteindre la sainteté.
Demande
Être convaincu que la sainteté n’est pas que pour les autres.
Réflexion
- La scène dont nous sommes témoins dans cet Évangile est d’une simplicité confondante et pourtant elle mérite d’être contemplée en détail. Nous avons un homme, nommé Lévi, qui exerce tout naturellement son activité professionnelle. Au beau milieu de ce tableau, somme toute très banal, Jésus arrive et appelle simplement son futur disciple. Et voilà notre collecteur d’impôts qui se lève et abandonne tout pour le suivre.
Comment peut-on imaginer qu’une rencontre aussi simple puisse donner lieu à un tel bouleversement dans la vie d’un homme ! Il n’y a pas de miracles ou de démonstration de force de la part du Seigneur. Peut-être Lévi avait-il entendu parler de Jésus avant cette rencontre mais peut-on vraiment suivre un parfait étranger en se basant sur des on-dit ? - Il n’y a malheureusement pas de réponse officielle à la question que nous nous posons. Comment se fait-il que Lévi ait suivi si simplement Jésus ? La réponse demeure dans le cœur de cet homme qui a vécu un moment unique en présence du Fils de Dieu ; il a bouleversé sa vie. Était-ce l’intonation de la voix de notre Seigneur qui l’a persuadé ? Ou bien encore son regard ou sa démarche ?
Une chose est certaine : le moment a été très court, il n’y avait pas de temps pour l’hésitation. Nous savons que Lévi était un collecteur d’impôts et qu’il était réputé dans son village pour être un pécheur. Il nous est donc permis d’émettre des doutes sur sa faculté d’exercer son métier de manière honnête. C’est un homme taraudé par sa conscience qui se retrouve à un moment charnière de sa vie : il voit une occasion inespérée de reprendre en main sa vie et de se lancer dans l’aventure de la sainteté. - Le Christ continue de passer dans nos vies et il nous donne de multiples occasions de le suivre. Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous savons que chaque tentation que nous rencontrons sont autant d’occasions où nous pouvons entendre le Christ nous dire : « Suis-moi. »
Savons-nous saisir ces occasions ? Il est souvent plus facile de rester assis dans nos habitudes et nos imperfections quotidiennes. Pourtant le Christ continue à nous appeler chaque jour et même plusieurs fois par jour pour nous inviter à le suivre dans l’aventure de la sainteté. Il est venu pour nous, pécheurs, afin que nous nous convertissions.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Je suis souvent trop distrait dans mes journées pour répondre à tes multiples appels. Donne-moi la grâce d’être plus sensible à ta présence et plus prompt à te suivre. Que je n’ai pas honte de ma condition de pécheur, tu es le médecin de mon âme.
Résolution
Poser un acte vertueux aujourd’hui en prenant conscience que Jésus me renforce dans ma condition de disciple.
Frère Jérôme Dejoie, LC
Leave a comment