Évangile selon saint Jean 20, 11-18
En ce temps-là, Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. »
Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.
Prière
Abba, c’est toi qui m’as donné la vie ! Tu m’aimes inconditionnellement, et pour l’éternité. Tu connais mes pensées, mes faiblesses, mes péchés, mais également mes blessures profondes. Je n’ai pas à donner d’explications ou à me justifier de quoi que ce soit car tu sais tout de moi et, au-delà de tout, tu m’aimes ! Quelle merveille ! Viens, Seigneur, viens ! Sois mon consolateur lorsque j’ai de la peine, sois ma lumière dans mes ténèbres, et que tout mon être soit rempli de ton amour.
Demande
Seigneur, tu as envoyé Marie-Madeleine annoncer à tes disciples la bonne nouvelle de ta Résurrection. Mets en mon cœur un feu d’amour afin d’annoncer à mes frères et sœurs la bonne nouvelle de ta Résurrection, de ton amour et de ta vie en abondance.
Réflexion
- Marie-Madeleine, toi qui as tant souffert dans ta vie, selon ce que nous rapportent les Écritures, tu as été accueillie par l’amour en la personne de Jésus le Christ. Il a été ton consolateur, ton médecin et ton libérateur. Son amour inconditionnel et son accueil rempli de douceur ont certainement été pour toi source de consolation, d’amour et de vie. Tu as beaucoup souffert, Marie, et Jésus t’a beaucoup donné !
Mue par cet amour pour Jésus victime d’une mort infâme, tu te rends au tombeau que tu trouves vide. Où est le corps de Jésus, ton Seigneur bien-aimé ? Quel désarroi de trouver le tombeau vide ! « Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. » Dans le texte des Béatitudes, nous lisons : « Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. » (Mt 5, 4) Tu as beaucoup pleuré, Marie-Madeleine, et tu as reçu de grandes consolations. - « (…) elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. »
Lorsque nous vivons une grande peine, nous nous refermons sur nous-mêmes et cette situation nous rend insensibles à ce qui peut se passer autour de nous. Captive de sa peine, Marie-Madeleine ne peut pas reconnaître Jésus dans la personne du jardinier car la douleur de son chagrin ferme ses yeux à ce qui est extérieur. Mais, à la voix de Jésus qui la connaît profondément, elle reconnaît celui que son cœur aime et de qui elle se sait aimée, et son cri jaillit : « Rabbouni ! »
Jésus est-il celui que mon cœur aime ? Est-ce que je connais sa voix ? Sa voix qui m’appelle par mon nom, voix chargée d’amour et de douceur ? Par quel nom j’appelle mon Seigneur dans l’intimité de mon cœur ? - « Ne me retiens pas (…) Va trouver mes frères (…) »
Lorsque que je suis dans l’intimité avec le Seigneur, m’arrive-t-il de vouloir prolonger ces moments, de « retenir » le Seigneur parce que je me sens si bien ? Faire oraison quotidiennement est vital pour nourrir ma relation avec Dieu, et lui permettre de me combler de ses dons. Nourri et fortifié par Dieu, je suis appelé à mon tour à aller annoncer la Bonne Nouvelle à tous mes frères.
Ce n’est certainement pas un hasard si c’est à Marie-Madeleine que Jésus a choisi d’apparaître en premier, puisque sa foi en lui et en son amour était immense. On peut voir dans ces versets comment Jésus appelle les femmes comme les hommes à devenir témoins de son message. Nous sommes enfants de Dieu et missionnaires par notre baptême puisque Jésus nous dit : « (…) je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Dialogue avec le Christ
Jésus, loué sois-tu pour ton amour pour nous, pour moi ! Loué sois-tu pour ton oui à la Passion et à la croix, car ta Résurrection nous ouvre le passage à la vie éternelle. Alléluia !
Résolution
En cette semaine de l’octave de Pâques, j’ose témoigner de ma foi en Jésus, le Christ ressuscité, avec amour et bienveillance !
Sophie Raymond, membre de Regnum Christi
Leave a comment