Évangile selon Luc 24, 35-48
En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »
Prière
Reprendre le chant :
Fais paraître ton Jour, et le temps de ta grâce,
Fais paraître ton Jour : que l’homme soit sauvé !
Par la croix du Serviteur, porche royal où s’avancent les pécheurs,
Par le corps de Jésus-Christ, nu, outragé, sous le rire des bourreaux,
Sur les foules sans berger et sans espoir qui ne vont qu’à perdre cœur.
Par la croix de l’Homme-Dieu, arbre béni, où s´abritent les oiseaux,
Par le corps de Jésus-Christ recrucifié dans nos guerres sans pardon,
Sur les peuples de la nuit et du brouillard que la haine a décimés.
Par la croix du vrai pasteur, Alléluia, où l’enfer est désarmé,
Par le corps de Jésus-Christ, Alléluia, qui appelle avec nos voix,
Sur l’Église de ce temps, Alléluia, que l’Esprit vient purifier.
Par la croix du Premier-Né, Alléluia, le gibet qui tue la mort,
Par le corps de Jésus-Christ, Alléluia, la vraie chair de notre chair,
Sur la pierre des tombeaux, Alléluia, sur nos tombes à venir.
Demande
Seigneur, que la lumière et la paix de ta Résurrection habitent mon cœur.
Réflexion
- « Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! »
La Résurrection du Christ bouleverse toutes les attentes humaines. La mort n’est pas la fin de tout mais ouvre le passage vers la vie éternelle. Les apôtres et les disciples, premiers témoins de la Résurrection, ont dû combattre leur incrédulité grâce à l’aide des signes que le Seigneur leur donnait pour les affermir dans leur foi. Il est venu leur apporter la paix, une paix mise à l’épreuve par le choc de sa Passion et de sa mort et le doute qui planait sur la disparition de son corps.
Et moi, ai-je cédé la place au doute et à l’incrédulité dans mon cœur ? Suis-je en paix ? Est-ce que je crois que Jésus ressuscité est plus fort que mes soucis et la croix que j’ai à porter en ce moment ? - « Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. »
Pendant cinquante jours, après la Résurrection, le Seigneur ne cesse de réconforter les siens avec des signes, prouvant qu’il est vraiment présent et vivant. Il ne les a pas abandonnés. Ils ne sont pas orphelins.
Moi aussi, je peux parfois me sentir orphelin ou abandonné par le Seigneur. Il y a des moments où je ne sens pas sa présence dans certaines circonstances ou dans ma prière. Il est réconfortant de penser que Jésus n’a pas besoin de ma sensibilité pour agir en moi. Ma sensibilité n’est pas la cause de son existence ou de sa présence auprès de moi. Les apôtres et les disciples ont vu le Seigneur ressuscité mais personne n’a vu le moment de sa Résurrection. Dieu peut agir de manière puissante sans pour autant que cela soit perceptible à mes cinq sens. - « Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. »
La Parole de Dieu est la clef pour connaître et comprendre le Seigneur. C’est Dieu qui a pris l’initiative de se manifester à l’homme au cours de l’Histoire Sainte et a demandé à certains auteurs de le mettre par écrit. Dieu restera toujours un mystère pour nous mais le nécessaire nous a été révélé afin que nous puissions le connaître, croire en lui, le suivre et le servir et ainsi parvenir à notre salut. Soyons donc assidus à la lecture et à la méditation de la Parole de Dieu. Demandons au Seigneur la grâce de le connaître et de le comprendre chaque jour davantage afin de l’aimer et le servir.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je crois que tu es vivant et présent auprès de moi en ce moment. Viens me fortifier dans ma foi en ta Résurrection. Enlève de mon cœur doute et incrédulité. Tu es plus puissant que la mort et le péché et, avec encore plus de raison, tu es plus fort que mes peines et mes soucis. Tu ne m’as pas abandonné. Je suis ton enfant.
Même si ma sensibilité n’arrive pas toujours à ressentir ta présence, je sais que tu es à l’œuvre en moi. Instruis-moi par ta Parole. Aide-moi à mieux te connaître et t’aimer.
Résolution
Je prends l’habitude de lire un petit passage des Saintes Écritures tous les jours.
Père Richard Tardiff, LC
Leave a comment