Le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema face à la diaspora Gabonaise hier au palais de la Rénovation. Presse Présidentielle
Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, reçoit les partis politiques légalement reconnus ce mercredi 7 mai au palais de la Rénovation de Libreville. Les législatives et locales à venir devraient figurer en bonne place.
Après la Diaspora Gabonaise hier, c’est la classe politique Gabonaise qui est attendue au palais de la Rénovation de Libreville ce mercredi 07 mai à 14h pour débattre de l’avenir du pays avec le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema.
L’organisation des législatives et locales de septembre-octobre prochain devraient figurer en bonne place. Et la réorganisation des partis politiques en quatre blocs idéologiques conformément aux dispositions de la nouvelle constitution.
Le Gabon compte à ce jour 106 partis politiques légalement reconnus pour une population d’à peine 2 millions d’habitants. Un nombre de partis politiques jugé pléthorique et complaisant à l’issue des travaux du Dialogue National inclusif d’Angondjé d’avril-mai 2024, d’où la nécessité de le revoir à la baisse en ne priorisant que les grands groupes idéologiques, pour assainir le secteur devenu la chasse gardée de certains politicards alimentaires depuis des décennies.
Selon une source gouvernementale, au terme de la rencontre de ce jour, 2 comités seront mis en place pour élaborer des projets de lois relatifs à l’application des dispositions sur la création et le fonctionnement des partis politiques et la répartition des sièges électoraux, conformément à l’article 248 de la constitution.
Un défi à relever urgemment par les nouvelles autorités devant poser les jalons solides du Gabon dans la Vème République.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment