Évangile selon saint Jean 10, 22-30
On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! »
Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »
Prière
Jésus, nous t’aimons. Tu ne nous oublies jamais. Nous sommes toujours dans tes pensées. Tu as un cœur pour nous et pour nos frères et sœurs. Merci pour ton amour. Tu es si bon. Tu es la bonté même. Tu es sagesse. Tu es la voie, la vérité et la vie ! Tu es le bon Berger !
Demande
Nous voici de nouveau devant toi, avec nos soucis et distractions. Nous voulons t’entendre ; nous voulons savoir ce que tu attends de nous. Rends-nous attentifs à l’appel que tu nous lances aujourd’hui.
Réflexion
- « Si c’est toi le Christ, dis-le-nous ouvertement ! »
À Jérusalem, le peuple juif attendait un Messie depuis longtemps déjà. Ils ont entendu parler de Jésus, de ses miracles et de ses enseignements. Ils le questionnent. Se pourrait-il qu’il soit le Messie tant attendu ? Ils ont des attentes face à ce Messie qu’ils espèrent. Ils veulent une confirmation pour que Jésus puisse commencer à agir comme ils le souhaitent. Ils pensent connaître le rôle du Messie. Jésus les intrigue, mais ils veulent autre chose que ce qu’ils ont entendu de lui jusqu’ici !
Jésus, sommes-nous aussi comme le peuple juif de jadis ? Pensons-nous savoir comment tu dois intervenir pour nous, ton peuple ? Nous attendons un Sauveur qui puisse nous délivrer de toutes les angoisses qui nous assaillent dans ce monde qui nous déçoit. Nous avions tant d’attentes à la suite de ta venue parmi nous ! Es-tu vraiment celui que nous croyions avoir trouvé ? Agiras-tu bientôt en notre faveur ? Déploieras-tu ton pouvoir pour chasser ceux qui nous oppriment ? - « Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. »
Jésus connaît le cœur des hommes. Il sait qu’ils veulent un chemin de facilité, un miracle ultime pour guérir le monde endolori. Mais il nous invite à le regarder, à méditer ses actions et ses interventions. Il nous assure que tout ce qu’il fait, tous ses choix sont faits au nom de son Père. Nous avons beaucoup de difficulté, Seigneur, à détourner nos yeux de nos préoccupations et de nos solutions humaines. C’est un effort de voir que ce qui te caractérise, c’est la charité, la compassion, la sollicitude pour chacun d’entre nous. Serait-ce si simple ce que tu nous demandes ? Devrons-nous suivre ta voie et laisser tomber nos désirs glorieux ? Tu es notre frère ; tu nous inclus dans ta prière au Père : « Notre Père », nous as-tu enseigné. Se pourrait-il que notre Père veuille que nous agissions comme toi ? Que nous lui rendions témoignage, que nous exprimions sa vérité, que nous apportions la vie à notre prochain ? Que nous aimions tout simplement comme toi tu nous aimes ? - « Le Père et moi, nous sommes UN. »
Jésus affirme qu’il donne la vie éternelle à ses brebis, que personne ne peut les arracher de sa main, ni de la main du Père qui est tout-puissant. Dans le même souffle, il affirme qu’il est UN avec son Père. En d’autres termes, ce qu’il veut, le Père le veut aussi, puisqu’il agit toujours au nom de son Père. Jésus et son Père, d’un même cœur, veulent donner la vie éternelle à ceux qui les suivent. Personne ne pourra les empêcher de le faire.
Nous avons de nombreuses tentations, inquiétudes dans ces temps instables. Nous sommes tentés de nous tourner les uns contre les autres. Nous risquons de tomber dans le désespoir. Nous pourrions baisser les bras devant ceux qui souffrent de la guerre, de la dépossession, de la persécution. Nous pourrions nous éloigner de ta voie, Jésus, et désirer un sauveur humainement puissant qui nous offrirait un répit. Nous aurons besoin de courage pour continuer à aimer ceux qui nous calomnient, nous condamnent, nous oppriment ou nous menacent.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, comment allons-nous garder notre cœur en harmonie avec le tien ? Comment rester fidèle à la vérité de tes enseignements et à ta promesse de vie, devant l’urgence et les chocs causés par la méchanceté humaine ? Seigneur, rends-nous solidaires de ceux qui souffrent, psychologiquement, socialement, physiquement et spirituellement.
Aide-nous à offrir tes paroles comme réconfort. Aide-nous à savoir que notre demeure éternelle est auprès de toi et du Père. Aide-nous à maintenir le cap et à entraîner nos frères sur ta voie de la non-violence et de la solidarité avec les opprimés. Aide-nous à prier pour ceux qui nous maltraitent et nous écrasent. Sois avec nous, Seigneur Jésus, sur le chemin qui mène à ton Royaume.
Résolution
Aujourd’hui, je garde mon cœur en paix malgré les menaces et les incompréhensions, en gardant les yeux fixés sur toi, Seigneur, car tu es mon bon Berger et je suis ta brebis.
Jeanne et Jacques Chevrier, membres de Regnum Christi
Leave a comment