Home Top News Je pars vous préparer une place
Top News

Je pars vous préparer une place

Share
Share

Évangile selon saint Jean 14, 1-6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Prière

Seigneur Jésus, je me mets en ta présence. Je te confie les obstacles et les défauts qui me semblent des embûches dans mon chemin vers le ciel ; je te présente mon désir – faible ou élevé – du ciel.

Demande

Jésus-Christ, tu pars me préparer une place avec toi. Renouvelle ma confiance et mon espérance en toi, ressuscité, et mon désir de participer à la nouvelle vie que tu me promets.

Réflexion

  1. « Préparer une place »
    Dans notre relation avec le Christ, nous nous heurtons parfois à des défauts qui se répètent, bon gré, mal gré. Nous avons le sentiment d’avouer toujours les mêmes fautes dans nos confessions, de retomber constamment dans les mêmes péchés.
    Notre tentation pourrait être de faire des compromis avec nos défauts, comme si nous étions prédestinés à l’échec de nos idéaux de sainteté ; ou de sentir que l’on devrait dominer seuls nos faiblesses pour gagner le ciel par notre pure volonté. Dans les deux choix, Dieu sort de l’équation. Or c’est lui qui promet ici de tout accomplir : il nous prépare une place auprès de lui !
    Seigneur, que veux-tu me faire comprendre dans ces lignes ? Quelle place prépares-tu pour moi ? Comment lutter contre mes défauts ?
  2. « (…) je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi (…) »
    Le Christ nous invite, il nous prépare, il vient nous chercher et il nous emmène. Que reste-t-il à faire ? Dans ces versets, Jésus nous fait comprendre que la seule chose qu‘il attend de moi est de venir à lui et de me laisser porter par lui.
    Ce n’est pas simple de laisser Dieu agir. On se souvient de cette plainte d’amour de Dieu à son peuple, transmise par le prophète Osée : « C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras (…) Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à moi (…) » (Os 11, 3-4)
    Seigneur, s’il y a quelque chose en moi que tu aimerais révéler, guérir, en manifestant ta puissance de Ressuscité dans ma vie, donne-moi la sérénité de te laisser agir.
  3. « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie (…) »
    Pour laisser Jésus agir, il faut reconnaître qui il est dans notre vie. Nous pouvons contempler la manière dont il a été chemin, vérité et vie pour nous, en nous remémorant une période de notre vie où nous l’avons senti plus proche.
    Ou bien contempler Jésus ressuscité : regarder Jésus, chemin, qui fait route avec les disciples d’Emmaüs (cf. Lc 24) ; Jésus, vérité, qui montre à Pierre qui il est sur les bords du lac de Galilée après la Résurrection (cf. Jn 21) ; Jésus, vie, qui à la Résurrection, en prononçant le nom de Marie-Madeleine, lui redonne espérance et mission (cf. Jn 20).
    Seigneur, pour te laisser agir dans ma vie, je veux aussi te reconnaître. Aide-moi à te voir !

Dialogue avec le Christ

Je peux reprendre les paroles que j’ai entendues et écoutées dans ce passage d’Évangile, et voir ma propre réaction à ces paroles. Quelles étaient mes résistances, mes obstacles ? Quels compromis ou les exigences m’étais-je donné ? Dans quels domaines le Christ m’invite-t-il à le laisser agir, à le laisser m’aimer ?

Résolution

J’offre un souci ou un échec dans ma vie spirituelle et je l’abandonne au Seigneur.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
Top News

Chemin d’amour, chemin de liberté

Évangile selon saint Jean 15, 12-17 En ce temps-là, Jésus disait à...

Top News

La source de mon bonheur est en Dieu

Évangile selon saint Jean 15, 9-11 En ce temps-là, Jésus disait à...

Top News

« Je vous donne ma paix »

Évangile selon saint Jean 14, 27-31a En ce temps-là, Jésus disait à...

Top News

La Foi et la Trinité

Évangile selon saint Jean 14, 7-14 En ce temps-là, Jésus disait à...

L'information réligieuse et sociale encore plus proche et plus riche que jamais vous en avez lu.

NewsLetter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

    Copyright 2024 Neosys Technologie. All rights reserved powered by neosystechnologie.tech