Le couple présidentiel, Brice Clotaire Oligui Nguema, échangeant brièvement avec le nouveau Pape, Léon XIV hier au Vatican. Presse présidentielle.
Le nouveau Pape de l’église Catholique, Léon XIV, a pris officiellement ses fonctions Pontificales hier à la place Saint Pierre de Rome devant des milliers de fidèles et dirigeants du monde entier à la faveur d’une messe d’envoi en mission apostolique. Une aubaine pour le couple présidentiel Gabonais, Oligui Nguema, d’échanger avec le Saint Père, à l’issue de cette célébration eucharistique circonstancielle.
La place Saint Pierre de Rome a refusé du monde hier à l’occasion de la cérémonie solennelle d’intronisation du nouveau Pape, Léon XIV. Une cérémonie marquée par une célébration eucharistique synonyme d’envoi en mission du successeur de l’Apôtre Pierre et du Pape François.
Le Président Gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a saisi cette opportunité pour échanger brièvement avec le nouveau Souverain pontife, Léon XIV, tout en l’exhortant de le voir venir prochainement au Gabon lors de sa première visite en Afrique.
Une seconde visite du Président Gabonais au Vatican en moins d’un mois, qui atteste de la vitalité des relations de coopération entre le Gabon et le Saint Siège.
La première et dernière visite d’un Pape au Gabon remonte en février 1982, notamment le Pape Jean Paul 2.
Les Catholiques arrivés et implantés au Gabon depuis septembre 1844, représentent actuellement 52% de la population Gabonaise, et contribuent efficacement au rayonnement du système éducatif Gabonais depuis des décennies.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment