L’échec juridique du Gabon sur le différend frontalier avec la Guinée équatoriale concernant les iles Mbanié, Corisco et conga, continue de passionner le débat 72 heures après le verdict de la Cour Internationale de Justice de la Haye. Et pour apaiser la tension, le Président de la République appelle les populations à la retenue et à la sagesse dans son post facebook.
La tension reste vive dans les esprits des Gabonais au lendemain du verdict rendu par la Cour Internationale de Justice de la Haye qui donne la paternité des îles Mbanié, Corisco, et Conga à la Guinée équatoriale en lieu et place du Gabon. Des îles réputées riches en pétrole et produits halieutiques. Une pilule amère difficile à avaler par le peuple Gabonais.
Une perte du procès du Gabon qui serait due entre autre, à l’incapacité de la partie Gabonaise à démontrer juridiquement avec pièces originales à l’appui que ces îles appartiennent bel et bien au Gabon conformément au traité de Malabo de 1974. Alors que les équato-Guinéens se sont appuyés sur le tracé frontalier colonial de 1900.
Un tracé qui ne défavorise pas totalement le Gabon dans ce verdict. Puisqu’il lui permet à son tour de récupérer deux des principales villes frontalières de la Guinée équatoriale à savoir: Mengomo (ville native du Président Obiang Nguema) non loin d’Oyem, et Ebebebying ville frontalière de Bitam au nord du Gabon. Une donne juridique jugée surréaliste sur le terrain de nos jours. D’où l’appel à la retenue et à la sagesse des populations lancée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans sa page Facebook, en attendant le retour des experts Gabonais de la Haye pour dépassionner le débat.” L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles’’ a posté le Président Oligui Nguema, ces dernières heures sur les réseaux sociaux. Avant de poursuivre: ‘’ Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts Gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans». Il promet aussi un rapport exhaustif dans les deux chambres du parlement afin de rassurer davantage les populations. Un verdit qui doit être réglé à l’amiable par les deux parties pour être à l’abri d’un conflit stérile entre ces deux pays frères.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment