Évangile selon saint Jean 15, 9-11
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Prière
Père très bon, tu m’aimes depuis ma conception, loué sois-tu pour ton amour infini !
Depuis le commencement du monde, tu aimes ces milliards et milliards d’êtres humains qui ont vu le jour et qui se sont éteints. Quel prodige ! Nos mots sont bien limités face à toute l’immensité de ta création et de ton amour.
Demande
Seigneur, comme j’aimerais demeurer dans ton amour à chaque instant de ma vie. Aide-moi à y parvenir toujours plus, jour après jour.
Réflexion
- « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. »
Dieu est amour ! Par conséquent, il est LA source de l’amour. Jésus est à la fois le Fils de Dieu et Dieu lui-même. Quel grand mystère ! Ainsi, puisque Dieu m’aime d’un amour infini, Jésus m’aime également d’un amour infini, sans conditions, sans aucune attente de sa part, si ce n’est celle de m’abandonner totalement à cet amour infini et inconditionnel. Comme il est doux et comme il est bon de se laisser envelopper par cet amour de Jésus, de Dieu. - Pourquoi, dans notre monde actuel, tant de personnes ne connaissent-elles pas cet amour infini de Dieu ? Jésus nous donne une piste : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. »
Aujourd’hui, pour beaucoup, les commandements de Dieu résonnent comme un obstacle à leur épanouissement personnel ! À partir du moment où j’accepte le mensonge, la tromperie ou la duperie, la convoitise, etc., même dans les toutes petites choses, alors je me coupe de Dieu, donc de l’amour.
Plus je me coupe de l’amour de Dieu, plus les ténèbres du mal s’épaississent jusqu’à me rendre aveugle des bienfaits de Dieu et me mener à la mort spirituelle.
À l’inverse, plus je suis dans la vérité en tout, dans le respect et l’accueil de Dieu et de mon prochain, plus je serai dans l’amour de Dieu, et par conséquent dans la lumière de Dieu.
Obéir aux commandements de Dieu n’est pas une option pour vivre chrétiennement, c’est une nécessité vitale. Sinon, c’est la mort spirituelle. Par l’observance des commandements de Dieu, Jésus, dans sa sagesse divine, nous donne la clé pour vivre dans la plénitude de l’amour de Dieu, seul vrai bonheur de notre vie terrestre. - Nous qui avons tous été enfants, rappelons-nous comme nous aimions faire plaisir à nos parents, par amour. Nous qui avons des enfants par les liens du sang ou par paternité spirituelle, nous désirons tout le bien possible pour nos protégés. Combien Dieu, notre Père, notre Créateur, veut-il pour nous le plus grand bonheur. Puisqu’il a créé le cœur humain, il sait comment, lui seul, peut le combler en toute plénitude. « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite », car Dieu est parfait, et tout ce qui vient de lui est parfait.
Dialogue avec le Christ
Jésus, dans ton amour infini pour moi, tu veux mon bonheur, dont la source est seulement en Dieu, mon Père. Je sais que, sans toi et sans l’aide de l’Esprit Saint, il m’est difficile d’observer tous les commandements de Dieu. Seigneur, je te prie de renforcer ma volonté et de me soutenir afin d’être docile à vivre selon tes commandements.
Résolution
Je serai docile aux commandements de Dieu particulièrement dans les petites choses de ma vie quotidienne.
Sophie Raymond, membre de Regnum Christi
Leave a comment