Évangile selon saint Jean 16, 5-11
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »
Prière
Ô mon Dieu, je crois en toi, parce que tu es la vérité même. Je crois que tu es le sens profond de ma vie. Donne-moi la grâce de la foi, de voir ta présence et ta providence en toute chose. J’espère en toi, j’espère en tes promesses, car je sais que tu es allé me préparer une place auprès de toi. Sois mon unique espérance, Seigneur.
Ô mon Dieu, je t’aime et je veux t’aimer par-dessus toute chose, bien que mon amour soit si faible et si inconstant. Augmente mon amour pour toi aujourd’hui. Esprit Saint, illumine tout mon être en cette oraison, pour écouter et suivre tes inspirations.
Demande
Augmente en moi la foi !
Réflexion
- « (…) aucun de vous ne me demande : où vas-tu ? »
Les disciples n’ont pas compris ce qu’il va se passer. Jésus essaie de leur annoncer qu’il va vivre les heures les plus importantes de sa vie, et pourtant ils paraissent préoccupés par d’autres choses. Il faut que Jésus leur déclare qu’il va partir pour qu’ils commencent à comprendre ; et alors la tristesse les envahit. Mais ils ne demandent toujours pas : « où vas-tu ? » Ils sont tristes, mais simplement à la perspective de ne plus voir ce Jésus qui les fascine tant. Ils n’ont pas du tout compris que leur meilleur ami, leur Maître et Seigneur, va accomplir les prophéties et se sacrifier pour eux.
C’est souvent ce qui nous arrivent lorsque nous prions : Jésus essaie de nous faire comprendre quelque chose, ce qu’il attend de nous ; parfois simplement la façon dont il nous aime et veut nous conduire au ciel. Mais nous sommes tellement préoccupés par nos problèmes, par ce dont nous pensons avoir besoin, que nous ne prêtons pas attention. - « (…) la tristesse remplit votre cœur. »
Malgré l’aveuglement des disciples, il est beau de voir combien ils aiment Jésus. Ils ne comprennent rien, mais ils sont profondément attachés au Maître. Et Jésus le sait. C’est pourquoi il leur explique, il essaie de les consoler, de leur faire voir que l’Esprit va venir le remplacer dans leur vie quotidienne.
Jésus sait que nous l’aimons malgré nos faiblesses et notre incompréhension de sa volonté. C’est pourquoi il nous envoie l’Esprit, « doux hôte de l’âme », qui gardera dans notre cœur cette affection toute particulière du Christ. - « (…) il établira la culpabilité du monde (…) »
L’Esprit, lorsqu’il vient en nous par le baptême et la confirmation, prononce une triple culpabilité. C’est-à-dire qu’il rend clair où est le plus profond péché : ne pas croire en Jésus. Il établit quelle est la vraie justice, non pas celle des pharisiens qui observent la loi, mais celle des fils de Dieu : croire en Jésus sans le voir, l’aimer et le servir sans récompense apparente. Il nous fait voir que le seul jugement qui doive nous préoccuper est celui de notre allégeance : serons-nous les serviteurs et amis du Christ ou les serviteurs du prince de ce monde ? Serons-nous parmi les brebis qui ont aimé le Christ dans ces « petits qui sont mes frères » ou parmi les boucs qui ont ignoré leur frère pour vivre pour le monde ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, toi qui es mon Maître et mon Seigneur, comme les disciples je veux renouveler mon amour pour toi. Je désire te voir, te toucher, t’étreindre. Envoie-moi l’Esprit qui puisse me faire vivre sur cette terre sans te voir. Qu’il accroisse en moi la foi, l’espérance, la charité. Qu’il me fasse t’aimer sans te voir, croire en ta Parole, et surtout renoncer à ce monde pour toi.
Résolution
Aujourd’hui je ferai un acte de foi, d’espérance et d’amour pour le Christ à la fin de mes repas, pour me souvenir du but ultime de ma vie.
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
Leave a comment