Après la signature de la première convention Avec le Groupe BGFIBANK et l’entreprise ivoirienne Porteo BTP d’un montant de 140 milliards de francs CFA sur l’axe Alembe-Mikouyi de 300 km samedi dernier, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, vient de procéder à la signature d’une seconde convention de 100 milliards de francs CFA sur l’axe Ntoum-Cocobeach de 83 km.
L’objectif visé par la signature de ces deux conventions est de désenclaver les différentes provinces du Gabon en les reliant avec un réseau routier fiable. Mais aussi, de créer des milliers d’emplois directs et indirects.
Pour la première convention de l’axe 1/2voies/Alembe-Mikouyi, long de 306km, l’Etat Gabonais a contracté un prêt de 140 milliards auprès du groupe BGFIBANK, samedi 28 juin dernier au palais de la Rénovation de Libreville. Un chantier exécuté par l’entreprise ivoirienne Porteo BTP pour une durée de 36 mois en raison du lancement des travaux simultanés dans les deux extrémités de l’axe. « Ce chantier représente le plus long linéaire routier jamais attribué à une seule entreprise au Gabon » a déclaré Edgard Moukoumbi, Ministre des travaux publics. Alors que Le groupe Burkinabé Ebomaf en charge de la réalisation du tronçon Ntoum-Cocobeach, long de 83km, l’Etat a contracté 100 milliards de francs CFA toujours dans le même groupe bancaire hier au palais Rénovation, pour une durée de 48 mois de travaux. Un chantier qui devra être livré à son tour en octobre 2026.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment