Home Top News Les signes du Seigneur
Top News

Les signes du Seigneur

Share
Share

Évangile selon saint Matthieu 12, 38-42

En ce temps-là, quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître, nous voulons voir un signe venant de toi. » Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas. En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »

Prière

Seigneur, aide-moi à lire l’Évangile de ce jour avec foi et espérance.

Demande

Que l’Esprit Saint me donne une foi simple et aimante.
Les hommes restent les mêmes, de génération en génération : pour croire, ils ont besoin de voir. Comme il y a 2000 ans, beaucoup d’entre nous expriment également cette même demande qu’à l’époque du Christ : Jésus, nous voulons voir un signe venant de toi !
Nous nous disons secrètement que si Jésus nous envoyait des signes très clairs, ce serait quand même tellement plus facile pour croire vraiment
Jésus répond habilement. Sa réplique se réfère à un signe de l’Ancien Testament pour annoncer LE signe de sa mort et de sa Résurrection ; pour enfin mettre en lien sa réponse avec le Jugement dernier.

Réflexion

  1. L’exemple de Jonas
    Répondant donc à la demande des scribes et des pharisiens de leur envoyer un signe, Jésus se réfère d’abord à l’épisode du prophète Jonas à qui Dieu demande d’aller annoncer à Ninive, ville païenne, de se convertir. Jonas ne fait pas la volonté de Dieu et embarque pour Tarsis.
    Lors de sa traversée, il est englouti par une baleine dans laquelle il reste trois jours et trois nuits. Échappé miraculeusement, Jonas va donc prévenir les habitants de Ninive que s’ils ne se convertissent pas, leur ville sera détruite dans quarante jours. Le roi de la ville invite alors tous les habitants à jeûner et la ville est ainsi sauvée car, au vu de la repentance du peuple, Dieu a accordé son pardon.
    Chacun de nous n’est-il pas un peu Jonas ? Dieu nous demande aussi d’annoncer cette supplication reprise par Jean-Baptiste : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » (Mc 1, 15)
    Nous l’acceptons, mais la mettons-nous en pratique ? Sommes-nous assez audacieux pour implorer notre entourage de se convertir ? Parlons-nous en à la maison, au bureau, etc. : une petite phrase, un conseil, un témoignage, une attitude.
    Tout est bon pour retourner notre cœur et celui des autres dans un plus grand amour du Christ. Dieu sauve quand il voit le repentir de ses enfants.
  2. La mort et la Résurrection de Jésus
    L’histoire de Jonas était bien connue du temps de Jésus, qu’il a utilisée comme un « signe » de sa mort et de sa Résurrection à venir.
    « Le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits. »Entre la mort et la Résurrection de Jésus, il y a eu ces mêmes trois jours d’ensevelissement qu’a connu Jonas. Nous le savons : Jésus a triomphé de la mort. Le sacrifice de sa personne ouvre le salut pour tout homme.
    Notre vie est parsemée de ces situations où nous devons choisir entre le bien et le mal. Parfois, nos agissements, nos pensées sont tiraillés entre Dieu et Satan. Jésus a vécu ces mêmes combats pendant les tentations au désert, dans sa prière à Gethsémani et à tant d’autres moments de sa vie terrestre.
    Chacun est libre de choisir, bien sûr, mais rendons-nous à l’évidence : Dieu sauve celui qui choisit la Lumière. Laissons-nous envahir par l’amour du Christ ressuscité et demandons à l’Esprit Saint de guider notre âme à ne pas succomber aux tentations de ce monde.
  3. Le jugement dernier et la reine de Saba
    Jésus termine sa réponse aux scribes et aux pharisiens en évoquant le Jugement dernier où il annonce que la Reine de Saba se lèvera pour condamner aussi ceux qui ne se sont pas convertis. La reine de Saba a entrepris un voyage extrêmement long, depuis l’Éthiopie jusqu’à Jérusalem à la recherche de la sagesse et, en rencontrant le roi Salomon, elle a été conquise par sa sagesse et découvert qui en était la source : le seul vrai Dieu qui s’est révélé au peuple d’Israël. La reine a alors cru en Dieu, et l’a fait découvrir à tout son peuple !Jonas et la Reine de Saba sont entrés dans la sagesse de Dieu et ont su l’annoncer au peuple. Ils seront aussi nos juges au Jugement dernier si nous ne mettons pas en pratique le message de l’Évangile.
    Dieu invite chacun à se convertir, c’est-à-dire à adhérer avec conviction à sa toute-puissance et à l’enseignement transmis par son Fils. Il implore notre repentir, c’est-à-dire à nous corriger sans cesse. C’est uniquement dans ces conditions qu’il nous accordera son pardon, comme il l’a fait envers Jonas.
    La Bible est entre nos mains pour ouvrir notre cœur et celui de notre prochain afin de se laisser guider par la puissance de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu nous as donné par ton enseignement toutes les clés pour devenir enfants de Dieu. Au lieu de vouloir des signes supplémentaires, aide-nous à reconnaître tous ceux que tu nous as déjà envoyés.

Résolution

J’ouvre la Bible et je choisis un passage qui m’aide à croire en la puissance de Dieu comme les Noces de Cana, la multiplication des pains, la pêche miraculeuse…

Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
Top News

Visite à Nazareth

Évangile selon saint Matthieu 13, 54-58 En ce temps-là, Jésus se rendit...

Top News

On ramasse dans des paniers ce qui est bon

Évangile selon saint Matthieu 13, 47-53 En ce temps-là, Jésus disait aux...

Top News

Jésus Christ, notre trésor

Évangile selon saint Matthieu 13, 44-46 Jésus disait à la foule ces...

Top News

Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ

Évangile selon saint Luc 10, 38-42 En ce temps-là, Jésus entra dans...

L'information réligieuse et sociale encore plus proche et plus riche que jamais vous en avez lu.

NewsLetter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

    Copyright 2024 Neosys Technologie. All rights reserved powered by neosystechnologie.tech