Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, entouré d’investisseurs turcs de premier plan, mercredi 30 juillet 2025 à Ankara.
En marge de sa visite officielle en République de Turquie, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé une importante séance de travail avec un panel d’investisseurs turcs de premier plan, hier à Ankara.
« Entouré d’une délégation gouvernementale, le Chef de l’État a échangé avec des groupes industriels engagés dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’hydroélectricité, l’urbanisme ou encore la santé. L’objectif : accélérer la réalisation des projets structurants au Gabon et consolider les relations économiques avec la Turquie » précise un communiqué officiel de la presse présidentielle. Avant de renchérir : « Parmi les entreprises présentes :
– Cengiz Holding, intéressé par la construction routière et le port en eau profonde de Mayumba ;
– Gülsan Holding, pour le développement de projets hydroélectriques à fort impact socio-économique ;
– Hakan Kıran Architecture, pour accompagner la transformation urbaine nationale ;
– Liv Hospital, qui propose d’élargir la coopération médicale à travers la formation et le transfert de compétences.
Le Président de la République a salué l’engagement de ces partenaires et réaffirmé la volonté du Gabon de bâtir un partenariat économique durable, fondé sur la confiance et l’efficacité » conclut-il.
Pour rappel: une entreprise Turque dénommée Summa basée au Gabon, réhabilite actuellement la cité de la Démocratie à Libreville. Une cité qui devra abriter une grande salle de conférences internationales et plus d’une cinquantaine de villas destinées aux pays membres de l’Union Africaine.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment