La Ministre Centrafaricaine Baïpo-Témon et le Président Oligui Nguema. Com.Présidentielle
Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé hier une audience à Sylvie Baïpo-Témon, ministre des Affaires étrangères de la République Centrafricaine, envoyée spéciale du Président Faustin-Archange Touadéra. Le prochain sommet de la CEMAC figurait en bonne place.
« Les échanges ont porté sur les enjeux d’intérêt commun et les dossiers régionaux, en particulier la tenue prochaine à Bangui de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEMAC, à laquelle le Chef de l’État est invité par son homologue centrafricain.
Cette rencontre a également permis de réaffirmer les liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre le Gabon et la République Centrafricaine » précise la communication présidentielle.
Durant la période de transition au Gabon, le Président Centrafricain Faustin-Archange Touadéra, Facilitateur de la CEEAC, a joué un rôle hautement stratégique, en soutenant de bout en bout le bon déroulement de ce processus de transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel apaisé, et crédible à l’échelle mondiale. Un défi relevé, et sanctionné 19 mois après, par la tenue de la première élection présidentielle véritablement démocratique et transparente le 12 avril dernier au Gabon. Un scrutin remporté par le Général-Président, Brice Clotaire Oligui Nguema à 94,45%.
Une image positive reflétée par le Président Faustin-Archange Touadéra, auprès du peuple Gabonais qui restera certainement graver à jamais dans les annales de l’histoire politique et diplomatique du Gabon.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment