Le couple Présidentiel Gabonais accueilli à Bouaké avec tous les honneurs civils et militaires. Mercredi 06 Août 2025. Com. Présidentielle
Le Président de la République,Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema est arrivé hier à Bouaké, en Côte d’Ivoire.
“Invité par le Président Alassane Ouattara, il prend part aux célébrations officielles du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance ivoirienne, aux côtés de plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement africains” indique la Communication Présidentielle. En célébrant le 65ème anniversaire de son accession à l’indépendance ce jeudi 07 juillet à Bouaké, le Président Ivoirien est succinctement revenu sur ce choix hautement symbolique au cours de son allocution à la Nation hier sur les chaines publiques Ivoiriennes.
Pour le Président Ouattara, Bouaké est une ville de douleurs passées, mais surtout de renaissance, de rassemblement et de fraternité retrouvée. ”C’est aussi un retour historique. Car, la dernière fois que Bouaké a accueilli une fête de l’indépendance, c’était en 1964. Soixante-et-un an plus tard, en 2025, c’est donc toute la Côte-d’Ivoire rassemblée qui revient à Bouaké pour saluer son rôle, sa résilience, et ce qu’elle symbolise pour notre nation” a déclaré le Président de Côte-d’Ivoire, Alassane Ouattara.
Mais aussi s’inscrit dans une volonté manifeste des plus hautes autorités Ivoiriennes de rapprocher les institutions de l’intérieur du pays et de promouvoir la cohésion nationale.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment