Le Gabon a célébré avec faste ses 65 ans d’accession à la souveraineté internationale hier. Un évènement marqué à Libreville par un grand défilé militaire.
La place de l’indépendance de Libreville a refusé du monde hier, à l’occasion de la commémoration des 65 ans d’indépendance du Gabon. Une cérémonie rehaussée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, marquée par une grande parade militaire et civile.
« La commémoration des 65 ans de souveraineté a également été marquée par une imposante parade militaire au Bord de mer, présidée par le Chef de l’État, S.E Brice Clotaire Oligui Nguema. Sous le thème « Forces de Défense et de Sécurité : de la Transition à la 5e République », les citoyens ont assisté à un défilé impressionnant, mêlant marche des troupes, passage motorisé et démonstrations aériennes et maritimes. Les différentes composantes de l’armée et de la sécurité nationale ont présenté discipline et cohésion, traduisant leur engagement au service du pays. Autorités, clergé et population ont partagé ce moment de fierté nationale » souligne la communication Présidentielle.
Le Gabon a accédé à l’indépendance le 17 Août 1960. Un 65ème anniversaire d’indépendance qui sera suivie le 30 Août prochain à Tchibanga dans la province de la Nyanga par la célébration de la 2ème édition de la fête de la libération instituée constitutionnellement par les nouvelles autorités de la République.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment