Le Ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault et le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema ( archives), appelés à bouter définitivement la fraude électorale hors du Gabon aux législatives et locales de septembre-octobre 2025.
Le Ministère de l’intérieur vient de pondre un communiqué de presse officiel invitant les contestataires des listes officielles de candidatures aux législatives et locales publiées récemment par voie de presse à procéder au recours devant les juridictions compétentes en charge de l’organisation des élections.
“La CNOCER ayant reçu directement plusieurs réclamations des citoyens, notamment celles relatives aux candidatures omises ou rejetées, procède actuellement à la consolidation de la liste de candidature, qui prendra en compte les différents rectificatifs” indique le communiqué du Ministère de l’Intérieur.
Avant de poursuivre: « Le Président de la CNOCER, invite donc les candidats dont les dossiers ont été invalidés à se rapprocher des commissions électorales locales auprès desquelles ils ont déposé leurs dossiers de candidature pour les notifications avec motif de rejet”.
Une réaction “larmoyante” du Ministère de l’intérieur qui intervient au lendemain du coup de gueule du Président de la République , Brice Clotaire Oligui Nguema, qui invitait les scrutateurs à se saisir minutieusement des dossiers de candidatures recalées “fallacieusement” pour la crédibilité des législatives et locales 2025. Car, la fraude électorale discrédite un pays et ses dirigeants à l’échelle mondiale. Alors que la transparence électorale élève un pays et ses dirigeants jusqu’au firmament du ciel. Le Christ Jésus parlant des Béatitudes dans l’évangile de Saint Matthieu 5,10 ne dit-il pas que: « Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux ».
A vous d’en juger !
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment