Le représentant du FMI, Gomez Agou, et le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Com. Présidentielle
Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema , a reçu hier Gomez Agou, Représentant Résident du FMI au Gabon, en fin de mission diplomatique. Occasion pour les deux hommes de passer en revue le partenariat Gabon-FMI
« Au cours de cette rencontre, Gomez Agou a salué la solidité du partenariat entre le Gabon et le FMI, particulièrement dans la gestion des finances publiques, la croissance économique, la réforme des marchés publics et l’emploi des jeunes.
Le FMI a réaffirmé son engagement à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de ses réformes et projets structurants » relève la communication Présidentielle.
Le Gabon a adhéré au FMI en 1963 , et a déjà conclu 17 programmes.
Des programmes jugés contre-productifs dans le bien-être des populations selon les nouvelles autorités de la République. En mai dernier, au lendemain de l’élection présidentielle de Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon avait demandé le report d’une mission diplomatique de l’institution financière internationale, au motif qu’il voulait du temps pour faire un diagnostic fiable de la situation économique et financière du pays, afin que le nouveau programme du FMI qui sera mis en place soit conçu et élaboré par les Gabonais afin d’ atteindre des résultats escomptés.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment