Le Ministre de la Communication, Paul Marie Gondjout, en réunion avec des responsables de la presse publique et privée. Gabon Review
Les principaux responsables de Reporters sans frontières arrivent à Libreville ce samedi 06 septembre pour s’imprégner des réalités de la liberté de la presse au Gabon au lendemain de la célébration de la 2ème édition de la fête nationale de la libération symbolisant la prise de pouvoir par les militaires le 30 Août 2023.
Conduite par son Secrétaire Général, Thibault Buttin, la délégation de reporters sans frontières séjournera du 06 au 10 septembre au Gabon pour faire le point sur la liberté de la presse dans le pays.
“La mission s’informera sur l’ensemble des textes qui régissent le fonctionnement de la presse au Gabon. A ce titre, plusieurs rencontres sont prévues avec les autorités, les représentants des institutions internationales et la presse locale” indique le comité d’organisation sur la principale plate-forme numérique de la presse écrite et en ligne du Gabon (OPAM).
Pour la presse locale, une rencontre groupée avec les responsables des associations de presse ainsi que des visites de certaines rédactions sont prévues.
Depuis la prise de pouvoir par le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, le classement du Gabon en matière de liberté de presse a connu un bond exponentiel en matière de liberté de la presse. Aucun journaliste ou collaborateur des médias n’a été tué ni détenu pour ses écrits.
Le Gabon a progressé de 15 places dans le classement mondial de la liberté de la presse de RSF, passant du 56e rang en 2024 à la 41ème place en 2025 sur 180 pays. Toutefois, les intimidations des journalistes au travers de convocations par des services de sécurité subsistent sur le terrain. Et les journalistes de Gabon Média Time convoqués à la Direction Générale des Recherches mercredi dernier, ne nous démentiront pas.
Une anomalie que les différentes parties devraient chercher à gommer dans l’écosystème médiatique Gabonais. Et à la veuille de l’arrivée des responsables de Reporters Sans Frontières, organe de défense des droits des journalistes à travers le monde, le Ministre en charge de la communication, Paul Marie Gondjout, et quelques responsables des médias publics et privés viennent de tenir une réunion préparatoire à son cabinet de travail du centre-ville de Libreville.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment