Le Directeur de Reporters Sans Frontières Thibault Bruttin et le Président Oligui Nguema, mardi 09 septembre 2025 à Libreville. Com. Présidentielle.
Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience hier, Thibaut Bruttin, Directeur Général de Reporters sans frontières, accompagné d’une délégation en mission au Gabon depuis dimanche dernier.
L’économie des médias, le renforcement des politiques publiques en matière de communication, ainsi que les perspectives de partenariat avec la Haute Autorité de la Communication (HAC) étaient au cœur des débats.
A ces points s’ajoutent : la formation et la protection des journalistes, pour la construction d’un espace médiatique professionnel, sécurisé et respectueux des libertés fondamentales.
Dans le dernier rapport de Reporters sans Frontières, le Gabon occupe la 41ème place sur 180 pays.
Un classement honorable impulsé par les nouvelles autorités du pays contre 94ème place sous le régime déchu. Mais un classement qui peut toujours s’améliorer grâce à l’implication de tous les maillons de la chaine.
L’Organisation Non Gouvernementale Reporters Sans frontières a été portée sur les fonts baptismaux en 1985 par un groupe de journalistes Français entre autres, Robert Ménard, Rémy Loury, Emilien Jubineau et Molénat.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment