Le Président Oligui Nguema, attentif à l’ouverture des travaux de la 80e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, mardi 23 septembre 2025 à New-York. Com. Présidentielle
Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part au débat général marquant l’ouverture de la 80ᵉ session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies hier à New-York aux Etats-Unis. Une rencontre internationale de haut niveau, placée sous le thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains. »
La présence du Gabon à cette 80e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies devra lui permettre d’évoquer certains points prioritaires susceptibles d’améliorer son développement entre autres, la lutte contre le changement climatique, la protection des forêts du bassin du Congo, la transition énergétique, l’investissement dans la santé, l’éducation et la jeunesse. « Aux côtés de nombreux Chefs d’État et de Gouvernement, le Chef de l’État a assisté à l’allocution du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui a souligné l’urgence de renforcer la coopération internationale face aux défis mondiaux : conflits, dérèglement climatique, insécurité et inégalités croissantes.
La présence du Président Oligui Nguema témoigne de l’engagement constant du Gabon en faveur d’un multilatéralisme actif, d’un développement partagé et de la promotion de la paix » souligne la communication présidentielle.
A l’occasion de cette semaine de haut niveau, les chefs d’Etats, de gouvernement, ainsi que d’autres représentants nationaux, se réunissent pour présenter leurs priorités et échanger sur les défis mondiaux afin de faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable.
La clôture des travaux est prévue lundi 29 septembre prochain.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment