Les chrétiens Catholiques débutent le mois de Rosaire dédiée à la vierge Marie, à compter de ce mercredi 01 octobre 2025 à travers le monde. Une ouverture du mois d’octobre qui coïncide avec la fête patronale de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Un évènement qui ne passera pas sous silence dans l’Archidiocèse de Libreville.
Pendant le mois de Rosaire, les chrétiens Catholiques sont invités à méditer au quotidien dans leurs paroisses , maisons et ailleurs, les quatre mystères (Joyeux, lumineux, douloureux et glorieux) de cette grande prière répétitive puissante contre les puissances des ténèbres. Alors que pendant le mois de Marie (Mai),on ne récite que le mystère du jour à savoir: lundi et samedi ( joyeux), mardi et vendredi ( douloureux), jeudi ( lumineux), et mercredi et dimanche ( Glorieux). Des exercices spirituels que beaucoup de chrétiens Catholiques ignorent ou n’expérimentent pas souvent. »Car, un chrétien qui prie régulièrement le Rosaire triomphe de Satan et sa légion de démons en permanence » conseille un chrétien Catholique Gabonais sous couvert d’anonymat qui prie régulièrement le Rosaire depuis une vingtaine d’années. Il poursuit » depuis que je prie le Rosaire, ce sont les sorciers de ma famille, de mon quartier et village , qui tremblent désormais devant moi. Parce que certains ont le courage de me l’avouer visiblement. Donc, le Rosaire est long mais puissant contre les forces du mal » a t-il précisé.
La prière du Rosaire qui dure généralement deux heures de temps, est tirée du nouveau testament, et du dogme de l’église catholique marial (Assomption).
La clôture est prévue le 31 octobre prochain par des célébrations eucharistiques.
Dans le calendrier liturgique, l’ouverture du mois de Rosaire du 01 octobre de chaque année coïncide souvent avec la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
Dans l’Archidiocèse de Libreville, une solennité en différée de cette grande sainte de l’église Catholique, est prévue le dimanche 05 octobre prochain à 9heures en la paroisse Sainte Thérèse d’Essassa, dans le deuxième arrondissement de la commune Ntoum, province de l’Estuaire.
Une cérémonie qui sera présidée par le Vicaire Général de l’Archidiocèse de Libreville, Mgr Ruffin Ngoubou, Représentant l’Archevêque, Mgr Jean Patrick Ibaba, empêché. Ce dernier, devra également saisir cette occasion pour procéder à l’installation du nouveau curé de la dite paroisse créée en 2001 par les Pères Capucins.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment