Le Directeur Général de l’AGASA, Jean Delors Biyogue
Les agents de l’AGASA observent un mouvement de grève depuis hier pour réclamer les meilleures conditions de vie et de travail. Une grève jugée inopportune par la Direction Générale qui vient d’entreprendre une série de réformes devant relever l’institution.
La grève de l’Agence Gabonaise de la Sécurité Alimentaire ( AGASA), bien qu’effective depuis hier à Libreville, ne trouve pas l’assentiment de la Direction Générale, qui estime à son tour qu’elle est la conséquence des réformes en cours visant à redonner vie à l’AGASA.
« Je ne céderai pas aux tentatives de pression et de chantage d’un syndicat composé d’un groupuscule qui, des années durant, a pillé l’Agence et s’oppose aux réformes qui la recentrent dans ses missions et lui redonnent progressivement ses lettres de noblesse » a déclaré Jean Delors Biyogue, Directeur Général de l’AGASA, dans sa page officielle. Avant de poursuivre « Je m’opposerai jusqu’au bout à toute tentative de prise en otage de l’administration publique qui est un service commun pour le bien commun, par une petite minorité qui ne pense qu’à ses intérêts personnels et viole en permanence les principes du dialogue social en entreprise.
L’article 386 de la loi No 022/2021 du 19 novembre 2021 portant Code du Travail en République gabonaise sera appliquée » a précisé le Directeur Général de l’AGASA.
Une guerre ouverte entre Syndiqués en grève et Direction Générale de l’AGASA qui devrait déboucher inéluctablement sur de nouvelles négociations réalistes afin de ramener la sérénité dans la maison.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment