Alain Batsielilit Boudjala, notable de Kango.
Au lendemain de la tenue du 1er tour des législatives et locales samedi 27 septembre dernier 2025 au Gabon, suivie des réactions de la classe politique, et des plus hautes autorités de la République sur la bonne tenue ou non dudit scrutin, Alain Batsielilit Boudjala, notable de Kango dans la province de l’Estuaire, vient de monter au créneau à la faveur d’ une lettre ouverte adressée au Vice-Président de la République, Dr Séraphin Moudounga. Une lettre qui s’insurge contre les deux récentes sorties du Docteur Séraphin Moudounga, accusé à tort ou à raison de mettre le feu aux poudres dans le processus électoral en cours, en lieu et place de l’apaisement. Ci-dessous, l’intégralité de la lettre.
A l’attention du Vice-président de la République.
» un Boudjala reste un Boudjala »
Si les caractéristiques d’un vice-président de la République peuvent varier selon les pays et les systèmes politiques ; les qualités et les responsabilités associées généralement à ce poste sont entre autre la compétence, l’intégrité, la discrétion et un sens de responsabilité élevé.
Grosso modo, un Vice-président de la république doit être un leader discret, responsable, compétent et intègre.
Monsieur le Vice-Président, au vu de vos deux dernières sorties, je me permets de remettre en cause votre intégrité à servir auprès du président de la république, tant vos actes et actions au lieu de contribuer à l’édification d’une société juste et stable, contribuent à fragiliser la cohésion et met en péril notre vivre ensemble.
Pour ma part cette sortie n’étonne personne tant vous êtes avide d’exister par tous les moyens auprès du président » Monsieur le Président, ON MAÎTRISE ET ON GÈRE « .Vous allez jusqu’à adopter dans votre stratégie l’activisme comme mode de gouvernance. Quelle honte!
Sinon comment comprendre et surtout en pareille période post-électorale émaillée de tensions, qu’un vice-président de la République vienne devant les médias nationaux et internationaux débiter des propos à la limite de la provocation au lieu d’adopter une posture d’apaisement?
Quand un problème subvient votre stratégie, c’est de nous divertir soit en le déplaçant, soit en créant un autre problème dans le problème pour détourner les Gabonais du véritable problème. En définitive, on ne résout pas les problèmes mais on les déplace.
Bonne journée et vive la 5ème république.
Alain Batsielilit, Boudjala et notable du canton Como.
Leave a comment