Dr Eddy Minang, Procureur Général Près la Cour d’Appel de Libreville, ce mercredi 29 octobre au palis de justice.
Le Procureur Général Près la Cour d’Appel de Libreville, Dr Eddy Minang, était face à la presse Nationale et Internationale ce mercredi 29 octobre à Libreville, pour annoncer officiellement l’ouverture prochaine d’une session spéciale criminelle au palais de justice de Libreville.
Au cours de cette session spéciale criminelle l’Affaire Sylvia Bongo et son Fils Nourredine devra cristalliser les débats. Sauf que les présumés coupables toujours à Londres en Grande-Bretagne pour des « raisons médicales » n’entendent pas se présenter devant la barre le 10 novembre prochain à Libreville.
Un refus de se présenter qui ne devra pas empêcher la tenue équitable du procès à la date indiquée par l’appareil judiciaire Gabonais. « Qu’ils soient présents ou pas Sylvia Bongo et son fils Nourredine seront jugés » a martelé le Procureur Général Près la Cour d’Appel. Un jugement par contumace en perspective qui ne devra pas empêcher leur extradition du pays en cas de culpabilité au moment opportun.
Aussi, le Procureur Général a précisé que seule l’avocate inscrite dans le barreau du Gabon c’es à dire Maître Gisèle Eyui, sera autorisée à plaider pour ses clients au tribunal de Libreville durant la dite session criminelle . Car, les autres membres se réclamant du conseil juridique de l’étranger ne s’étant jamais conformé à la règlementation en vigueur en République Gabonaise. « Ces Avocats qui parlent en France ne disposant pas d’éléments du dossier de 2198 pages n’ont jamais posé un acte concret au Gabon en dehors de 3 ou 4 conférences de presse relayées sur les réseaux sociaux » a précisé le Docteur Eddy Minang. Autrement dit, ces Avocats de l’étranger ne sont pas habilités à parler dudit dossier.
En dehors de Sylvia Bongo et de Nourredine, 10 autres personnes sont inculpées dans ce dossier de délinquance économique de 2198 pages entre autres, Jessie Ella Ekogha, les deux fils Oceni Ossa, Mvouradjami pour ne citer que ceux-là…
Les audiences de la dite session criminelle spéciale seront publiques. Des accréditations seront délivrées aux hommes et femmes de médias pour la couverture médiatique.
La cour spéciale en charge de la session criminelle qui s’ouvre le 10 novembre prochain est composée de cinq (5 )Magistrats et de quatre ( 4) Assesseurs tirés au sort par le Parquet de Libreville.
« Sous la Vème République, la Justice Gabonaise dorénavant va s’exécuter avec toute la rigueur » a rappelé le Procureur Général Près la Cour d’Appel de Libreville, Dr Eddy Minang, qui tenait avec brio la première conférence de presse dans l’histoire de l’institution judiciaire dont il a la charge depuis quelques mois. Les précédentes communications ne se résumant qu’en points de presse. Une innovation médiatique saluée par les hommes et femmes de médias présents au terme des échanges. Innovation qui devra contribuer progressivement à la vitalité de la justice Gabonaise.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment