Les Sénateurs nommés de la Transition en attente de leurs collègues élus de la Vème République.
Les 94 candidats en lice pour briguer les 70 sièges en jeu au Sénat sont en campagne électorale depuis quelques heures sur toute l’étendue du territoire national pour séduire les suffrages des 2393 Conseilleurs Municipaux et Départementaux élus récemment. Une campagne électorale de trois jours qui s’achève ce vendredi 07 novembre 2025 à minuit.
Conformément au décret n°0398/PR/MISD/ du 16 octobre 2025, le premier des sénatoriales se tiendra se samedi 08 novembre 2025 sur toute l’étendue du territoire national. L’union Démocratique des Bâtisseurs du Président Oligui Nguema, est donné largement favori sur le terrain de ce premier tour des Sénatoriales au Gabon avec déjà 47 sièges de Sénateurs à son actif pour avoir obtenue une majorité absolue des Conseillers Municipaux et Départementaux, suivie de loin par le Parti Démocratique Gabonais avec 4 Sénateurs. Et la bataille dans le reste des sièges verra également la participation d’autres partis politiques Alliés de l’UDB à savoir: le RPM de Hugues Barro Chambrier, l’Union Nationale de Paulette Missambo, et l’UPR de Gervais Oniane pour ne citer que ceux-là. Le second tour est prévu le 22 novembre prochain.
Le vote des Sénateurs de ce samedi 08 novembre, devra réunir 2393 grands électeurs, notamment les conseillers municipaux et départementaux. Ce scrutin intervient 08 jours après la proclamation officielle des résultats par le Conseil d’Etat.
Le Sénat constitue la chambre haute du parlement au Gabon. Et en cas de vacance de pouvoir au sommet de l’Etat, c’est le Président du Sénat qui en assume l’intérim jusqu’à la tenue de l’élection Présidentielle.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment