L’ex-première dame Sylvia Bongo et son fils Noureddin ont été condamné hier au palais de justice de Libreville par le Ministère public à 20 ans de réclusion criminelle, 100 millions de francs CFA d’amende, et la confiscation intégrale de leurs avoirs, et assorti d’un mandat d’arrêt international.
Au terme du procès de la session criminelle en cours au palais de justice de Libreville, le Ministère public, a condamné hier l’ancienne Première dame, Sylvia Bongo et son fils Nourredin, à 20 ans de prison ferme, une amende de 100 millions de francs CFA et la confiscation de tous leurs biens à savoir : comptes bancaires, actifs pétroliers et miniers, hôtels particuliers, ainsi qu’une cinquantaine d’entreprises et le remboursement de 4,4 milliards de francs CFA au Trésor public.
Au cours de cette audience, le Procureur Général Près la Cour d’Appel de Libreville, Dr Eddy Minang, a révélé que 4402 milliards de francs CFA ont été détournés au Gabon par le duo de choc Sylvia Bongo et Nourredin qui avaient soutiré 2901 milliards à BGFIBank. Une saignée morale infligée à la République a déploré le Docteur Eddy Minang.
Sylvia Bongo et son fils Nourredin, étaient poursuivis par l’Etat Gabonais pour détournements des fonds publics, blanchiment d’argent, concussion, corruption, association de malfaiteurs, contrefaçon des sceaux officiels.
Après le verdict, tous les mécanismes d’extradition de Sylvia Bongo et Nourredin, devraient mise en branle par l’Etat Gabonais pour leur extradition rapide de Londres à Libreville.
Une opération titanesque attendue avec impatience par le peuple Gabonais.
Rufin Martial Oke Nze
.
Leave a comment