Home Top News Le règne de Dieu est au milieu de vous
Top News

Le règne de Dieu est au milieu de vous

Share
Share

Évangile selon saint Luc 17, 20-25

En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

Prière

Seigneur Jésus, je désire te voir. Montre-moi comment découvrir ta présence, ton Royaume, là où tu habites dans ma vie.

Demande

Je demande la patience et l’amour pour découvrir le Christ et son Royaume dans mon quotidien.

Réflexion

  1. Chercher le Royaume
    Nous voulons tous trouver le « Royaume », ce lieu auquel nous appartenons et qui nous appartient, où nous avons une place, où nous trouvons sécurité et paix. Or Jésus nous dit que le Royaume de Dieu n’est pas observable, il ne se limite pas à un lieu ou un espace. Quel est donc ce Royaume ?
    Dans un passage célèbre des Confessions, saint Augustin nous parle de sa recherche de Dieu. Il se demande ce qu’il aime quand il aime son Dieu et répond : rien d’observable ni de tangible, mais quelque chose – quelqu’un – d’ineffable, d’éternel, qui emplit l’intérieur de son être :
    « Qu’est-ce que j’aime donc quand je t’aime ?
    Non la beauté d’un corps, ni le charme d’un temps,
    Ni la brillance de la lumière, cette amie de mes yeux d’ici-bas,
    Ni les douces mélodies des chants de toutes sortes,
    Ni des fleurs, des parfums, des aromates la suave odeur,
    Ni la manne et le miel,
    Ni les membres ouverts aux charnelles étreintes.
    Non, ce n’est pas ce que j’aime, lorsque j’aime mon Dieu.
    Et pourtant j’aime
    Une certaine lumière,
    Une certaine voix et un certain parfum,
    Un certain aliment, une certaine étreinte,
    Lorsque j’aime mon Dieu :
    Lumière, voix, parfum, aliment, étreinte
    De l’homme intérieur qui en moi est présent,
    Où brille pour mon âme ce que l’espace ne peut enfermer
    Où résonne pour elle ce que le temps ne peut voler,
    Où s’exhale un parfum que le vent ne dissipe,
    Où se savoure un mets que la voracité ne réduit,
    Où se noue une étreinte que la satiété ne desserre.
    Oui, voilà ce que j’aime, lorsque j’aime mon Dieu. »
    Augustin d’Hippone (354-430), Les Confessions, Livre X, VI, 8
  2. Comment chercher le Royaume ?
    Jésus dit aux scribes que lorsqu’ils désirent voir « les jours du Fils de l’homme », ce Royaume qu’il promet, on dira : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !”. Quand nous désirons le Royaume, ces « on » dans nos vies, dans notre entourage, nous enverront à droite et à gauche pour le chercher.
    Or le Christ conseille : « N’y allez pas, n’y courez pas. » Si nous désirons ardemment quelque chose, ne faut-il pas se presser vers celle-ci ? Jésus nous répond : « En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. » Il nous dit que ce n’est pas à nous de « saisir » le Royaume. On ne peut pas le « prendre », l’« avoir ». Le Royaume, la venue définitive du Christ dans notre vie, est comme un éclair qui illumine notre horizon personnel.
    Laissons-nous l’espace au Christ pour qu’il nous donne son Royaume ? Ou bien voulons-nous le prendre de force ?
  3. L’entrée du Christ dans notre vie
    Si nous désirons ardemment cette présence intérieure du Christ qui n’est ni observable ni tangible, si nous sommes prêts à attendre sa venue, de quoi a-t-il besoin pour entrer dans nos vies ?
    Le Christ nous dit avec une certaine tristesse qu’avant d’installer le Royaume, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. Paroles mystérieuses : pourquoi le Christ doit-il souffrir et être rejeté ? et nous chrétiens qui le suivons ?
    Une seule réponse ne suffit pas. La souffrance est un mystère inexplicable, presque indicible. Le Seigneur ne veut pas la mort de ses serviteurs, nous disent les psaumes. Mais la souffrance est aussi une porte d’entrée car elle épure nos désirs, nos priorités. Elle nous montre où nous sommes faibles et où nous avons besoin de Dieu. Il ne pourra pas installer son Royaume définitif avant que nous ayions besoin de lui dans notre chair, avant que nous ne le désirions pleinement. Le Seigneur ne veut pas faire du camping chez nous. Il veut être notre rempart, notre abri, notre forteresse ; il veut bâtir sur le rocher et non pas sur le sable mouvant d’un semi-désir.

Dialogue avec le Christ

Qu’est-ce que j’aime quand j’aime mon Dieu ?
Comment est-ce que je veux que le Christ instaure son Royaume dans ma vie ? Suis-je prêt à le laisser épurer mes désirs pour qu’il soit le seul maître de mon royaume intérieur ?
« Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire. Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis. Les liens de la mort m’entouraient, le torrent fatal m’épouvantait ; des liens infernaux m’étreignaient : j’étais pris aux pièges de la mort. Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur ; vers mon Dieu, je lançai un cri ; de son temple il entend ma voix : mon cri parvient à ses oreilles. »(Ps 17, 2-10)

Résolution

Mettre de côté, juste pour aujourd’hui, une chose qui ne me permet pas de désirer le Christ et l’expérimenter comme mon Sauveur, et en fin de journée voir ce que Dieu m’a donné à sa place.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
Top News

Prépare-moi à ta venue !

Évangile selon saint Luc 21, 20-28 En ce temps-là, Jésus disait à...

Top News

Rencontrer la sagesse de Dieu

Évangile selon saint Luc 21, 12-19 En ce temps-là, Jésus disait à...

Top News

Rassasié par l’amour du Seigneur

Évangile selon saint Luc 21, 5-11 En ce temps-là, comme certains parlaient...

Top News

Un cœur généreux

Évangile selon saint Luc 21, 1-4 En ce temps-là, comme Jésus enseignait...

L'information réligieuse et sociale encore plus proche et plus riche que jamais vous en avez lu.

NewsLetter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

    Copyright 2024 Neosys Technologie. All rights reserved powered by neosystechnologie.tech