Dans le cadre de ses activités annuelles, l’Association Djondo Clean de Zang Eugénie, commémore en différé, la journée mondiale des toilettes ce samedi 22 novembre au Rond-Point de Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville.
Célébrée par les Nations Unies le 19 novembre de chaque année, pour amener les populations à assainir davantage leur environnement de vie, la journée mondiale des toilettes prend progressivement forme sur le terrain.
En Afrique, on estime que 779 millions de personnes ne disposent pas de services d’assainissement de base, tels que des toilettes, et que 208 millions de personnes défèquent encore dans la nature.
Un phénomène qui n’épargne pas le Gabon depuis son indépendance le 17 Aout 1960 jusqu’à ce jour. Pour l’Association Ndjondo Clean de Zang Eugénie de Montagne Sainte dans le 3ème arrondissement de Libreville, le Gabon qui ne dispose pas de toilettes publiques dans les centres urbains doit tenir urgemment les états généraux de l’insalubrité pour inverser la tendance.
Un défi majeur à relever par les nouvelles autorités de la République.
Nous y reviendrons.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment