La Présidente de Djondo Clean(à gauche) remettant symboliquement un kit hygiénique à la Représentante de l’école Publique de Nzeng-Ayong 3 ( à droite), samedi 22 novembre 2025 au Rond-Point de Nzeng-Ayong.
L’association Djondo Clean a célébré en différé samedi 22 novembre dernier la journée mondiale des toilettes au rond point de Nzeng Ayong, dans le 6eme arrondissement de la commune de Libreville, en présence des représentants du service d’Hygiène et d’Assainissement de Nkembo. Occasion pour sa présidente, Zang Eugénie, d’exhorter les autorités compétentes à la tenue urgente des états généraux de l’insalubrité pour donner une image plus reluisante aux différents centres urbains du pays encore dépourvus de toilettes publiques.
Au cours de cette célébration de la journée mondiale des toilettes 2025 de Nzeng Ayong, la présidente de Djondo Clean, a remis symboliquement une cinquantaine de rouleaux de papiers hygiéniques, des sachets de savon en poudre, et 5 litres de Javel, au responsable de l’école publique de Nzeng Ayong 3, afin qu’elle soit à son tour l’ambassadrice du maintien des toilettes propres et autres espaces de son établissement. Un acte de charité et de bienfaisance qui devra s’étendre incessamment dans d’autres établissements scolaires a rassuré Eugénie Zang.
Au terme de cette cérémonie riche en couleurs, les responsables de Djondo Clean envisagent mener des campagnes de sensibilisation ciblées dans le Grand Libreville et à l’intérieur du pays pour conscientiser davantage les populations sur la nécessité de veiller scrupuleusement au quotidien leur espace de vie propre.
Notons au passage que c’est la troisième édition consécutive de la journée mondiale des toilettes qu’organise l’association Djondo Clean de Montagne sainte avec les moyens de bord. Une structure qui a besoin d’hommes et de femmes engagées, notamment de bonnes volontés à ses côtés, pour mener à bien ce vaste projet de salubrité publique qui n’épargne personne.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment