Évangile selon saint Luc 21, 5-11
En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
Prière
Père, mon cœur est attaché à tant de choses, en apparence bonnes, et qui pourtant m’empêchent de me donner entièrement à toi. Que ton Esprit Saint se déverse en moi pour m’aider à discerner le bon du mauvais, le vrai du faux, afin de me libérer, petit à petit, de tout ce qui entrave ma relation à toi. Car tu es le Bien au-dessus de tout bien.
Demande
Jésus, face à tous ces gourous et ces faux prophètes qui proposent des alternatives qui semblent intéressantes pour combler nos soifs de bien-être, d’authenticité et d’amour, viens me guérir de toutes mes peines, me rassasier de toutes mes faims et me remplir de ton amour en toute plénitude.
Réflexion
- Au temps de Jésus, le Temple de Jérusalem est le lieu saint où tous convergent : rappelons-nous le passage de Jésus retrouvé au Temple par ses parents après trois jours de recherche lors de leur pèlerinage annuel pour la célébration de la Pâque. C’est dire l’importance de ce lieu pour les Israélites. Ce Temple, imposant lieu de culte, sera pourtant détruit complètement. « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Jésus déclarera aussi : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. » (Jn 2, 19)
En disant de lui qu’il est le Temple de Dieu, Jésus veut nous montrer que, bien plus qu’un lieu physique construit en pierre et en bois, le cœur humain est le lieu par excellence de notre rencontre avec notre Père du ciel. Les temples et les églises peuvent être détruits, et cela peut nous attrister grandement, mais tant que des croyants rencontreront Dieu dans leur cœur – leur temple intérieur – l’Église demeurera bien vivante.
Est-ce que je contribue à maintenir l’Église vivante avec une grande intimité avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom (…) »
Il est dans l’intérêt de mon salut éternel de me détacher de tout ce qui n’est pas de Dieu – même si cela peut me sembler bon en apparence.
Aujourd’hui, quels peuvent être les faux prophètes ? L’astrologie, les signes du zodiaque, le yoga… tout ce qui relève de l’occulte. Jésus est venu pour nous sauver, c’est-à-dire nous conduire vers le Père, pour la vie éternelle. Il nous dit lui-même : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » (Jn 14, 6) Il est « mon autoroute vers le ciel » comme le disait saint Carlo Acutis. - Ce passage de l’Évangile peut sembler terrifiant, avec toutes les catastrophes annoncées… toutes celles survenues à travers les âges et encore de nos jours ! Il est facile de tomber dans le piège de la peur et de l’angoisse, surtout lorsqu’il ne semble y avoir aucune issue, et que le mal se répand partout autour de nous.
Pourtant, le Seigneur nous offre cette mise en garde, autant hier qu’aujourd’hui : si je reconnais que Jésus est celui qui est au-dessus de tout nom, celui qui est mon bon Berger, celui qui, seul, peut me sauver et me combler de tout bien, alors je peux demeurer dans cette paix de Dieu. Le malin veut me troubler, me plonger dans la peur, le doute et la crainte, alors que Dieu veut me donner sa paix, pour peu que je mette ma confiance en lui et que je m’abandonne à lui.
Dialogue avec le Christ
Jésus, combien de temps je passe à accomplir des choses qui ne tournent qu’autour de moi-même, pour satisfaire ma soif de petits plaisirs en me disant qu’il est important de penser à moi ! Et combien de temps perdu qui me détourne de toi et de tout l’amour que tu veux déverser en moi. Combien d’activités, en apparence bienfaisantes, sont plutôt des occasions de m’éloigner de toi !
Résolution
Je prends un temps de prière à l’Esprit Saint afin de discerner quels loisirs ou activités entravent ma relation avec Jésus.
Sophie Raymond, membre de Regnum Christi
Leave a comment