Évangile selon saint Luc 21, 20-28
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche. Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture. Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli.
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Prière
Ô mon Dieu, je crois en toi, parce que tu es la vérité même. Je crois que tu es le sens profond de ma vie. Donne-moi la grâce de la foi, de voir ta présence et ta providence en toute chose. J’espère en toi, j’espère en tes promesses, car je sais que tu es allé me préparer une place auprès de toi. Sois mon unique espérance, Seigneur.
Ô mon Dieu, je t’aime et je veux t’aimer par-dessus toute chose, bien que mon amour soit si faible et si inconstant. Augmente mon amour pour toi aujourd’hui. Esprit Saint, illumine tout mon être en cette oraison, pour écouter et suivre tes inspirations.
Demande
Seigneur, prépare-moi à ta venue !
Réflexion
- La chute de Jérusalem
Cet Évangile peut facilement prêter à confusion. Jésus y parle de deux moments différents : la chute et la destruction de Jérusalem, et la fin des temps avec la venue du Fils de l’homme.
Commençons par la première prophétie. Le Christ mentionne les malheurs qui accompagneront la prise de la ville sainte par les Romains. Mais ce qui est intéressant pour notre foi est cette petite phrase au milieu de la description des tragédies : « justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture ».
En effet, la chute de Jérusalem est la justice finale de Dieu envers le peuple choisi. Après des siècles de patriarches, de prophètes et de rois, le Seigneur envoie finalement son Fils pour convertir le cœur du peuple juif. C’est la dernière occasion qu’il leur donne pour être réellement le peuple choisi, le peuple de Dieu. Ceux qui acceptent le Christ suivent Moïse et les prophètes (cf. Jn 5, 46), les autres s’enferment dans leur refus et leur incrédulité, et ils périront avec Jérusalem. - Cette fin tragique pour les juifs qui ne crurent pas peut paraître un peu cruelle et injuste. N’étaient-ils pas le peuple choisi, objet des promesses de Dieu dans l’Ancien Testament ? C’est là où cet Évangile prend toute sa valeur pour nous. Beaucoup de juifs du temps de Jésus se sont enfermés dans leur compréhension limitée de la loi et du plan de Dieu, et ont ainsi refusé d’accomplir cette loi et ce plan. Ils ont suivi Dieu à leur façon, et non à la façon de Dieu. Au point de dire que, selon le Christ, les vrais juifs sont ceux qui ont cru en lui, à savoir les chrétiens !
Dans notre vie, c’est aussi un danger : croire que j’ai compris et assimilé la façon de suivre et servir le Christ, et m’enfermer dans cette idée de la foi, de l’Église, de la morale, jusqu’à parfois m’opposer à ce que Dieu veut vraiment. Comme il est important de toujours ouvrir mon esprit à la compréhension de la foi que l’Esprit Saint veut me donner, même si elle peut choquer mes habitudes. - La deuxième prophétie complète la première, en nous parlant de la fin des temps, quand le Christ viendra de nouveau. Trouvera-t-il la foi sur la terre ? Ou bien verra-t-il se répéter l’histoire de la chute de Jérusalem, où de nombreux juifs périrent sans avoir cru ? Si le Christ revient aujourd’hui, avons-nous le cœur prêt à l’accueillir ? Sommes-nous disposés à tout abandonner pour lui, particulièrement nos biens matériels, nos projets, notre famille ? « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi. » (Mt 10, 37)
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, nous attendons ta venue. Viens préparer nos cœurs et nos vies à te rencontrer. Donne-moi la foi. Ne permets pas que je suive mon propre chemin, mes propres idées, et que je m’éloigne de toi. Que ton Esprit vive en moi et me parle constamment. Qu’il soit le doux hôte de mon âme, pour que je sache te suivre à tout instant de la façon qu’il te plaise. Que la mort ne me surprenne pas dans l’incrédulité. Seigneur, j’espère en toi ! Amen.
Résolution
Aujourd’hui je commencerai à arranger un point de ma vie qui doit être réglé – et que j’ai trop longtemps repoussé – pour pouvoir grandir à la suite du Christ.
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
Leave a comment