Le Vice-Président du Gouvernement par intérim, Henri Claude Oyima, jeudi 27 novembre 2025 à Arambo. Com. Gouvernementale
L’Auditorium de l’Immeuble Arambo de Libreville, a servi de cadre hier après-midi, à une une rencontre stratégique de haut niveau dédiée à la présentation d’une nouvelle méthodologie de coordination de l’Action Gouvernementale durant la période d’intérim enclenchée à la veuille du renouvellement du Bureau de l’Assemblée Nationale..
Sous les hospices du Vice-Président du Gouvernement par Intérim, Ministre d’État, Ministre de l’Économie, Henri-Claude Oyima, le Secrétaire Général du Gouvernement, Abdu Razzaq Guy Kambogo, a esquissé quelques pistes d’amélioration visant à renforcer l’efficacité administrative.
« Devant les membres du Gouvernement, Directeurs de Cabinet, Secrétaires Généraux et responsables d’administration centrale, le Vice-Président du Gouvernement a rappelé l’exigence d’une action publique centrée sur le concret, l’excellence et l’exemplarité » souligne la communication Gouvernementale..
Le Secrétaire Général du Gouvernement a, pour sa part, identifié les principaux dysfonctionnements observés et proposé des solutions opérationnelles pour bâtir une administration plus réactive et plus performante à l’aube de 2026.
Cette démarche s’inscrit dans la vision d’une gouvernance rigoureuse, transparente et orientée vers les résultats.
Pour rappel, 13 ministres par intérim ont été nommé le 14 novembre dernier pour assurer l’expédition des affaires courantes de près d’une vingtaine de leurs collègues élus récemment à l’Assemblée Nationale pour se conformer aux nouvelles dispositions constitutionnelles de non cumul de fonctions . Un Gouvernement intérimaire qui devrait gérer le pays jusqu’en fin d’année, notamment après le renouvellement du Bureau du Sénat prévu le 24 décembre prochain.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment