Dans le cadre de la Promesse Climatique 2, le ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et du Climat, en collaboration avec le PNUD, organise du 03 au 12 décembre une mission nationale de sensibilisation sur les impacts du changement climatique.
Une attention particulière sera accordée à la zone côtière, en raison de sa forte vulnérabilité et de son rôle stratégique dans l’économie gabonaise.
Cette mission s’inscrit dans une approche participative visant à recueillir, auprès des acteurs locaux – autorités publiques, secteur privé, organisations de la société civile, populations – les informations nécessaires à l’élaboration de la feuille de route du NAP2, qui couvrira l’ensemble du territoire national. Elle constituera également une occasion de présenter l’état d’avancement du NAP1 et de renforcer l’appropriation du processus par toutes les parties prenantes, en assurant un niveau de compréhension homogène des enjeux climatiques et de développement.
Les sensibilisations se tiendront dans les capitales provinciales et certaines localités stratégiques, notamment Libreville, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Mayumba, Port-Gentil, Omboué. La dernière étape de sensibilisation se tiendra à Cocobeach, une zone particulièrement vulnérable à l’érosion côtière, à la montée du niveau de la mer et aux risques associés aux chantiers structurants en cours ou planifiés.
Le NAP-II vise à réduire la vulnérabilité des communautés et de l’économie gabonaise face aux risques climatiques tels que l’élévation du niveau de la mer, l’érosion côtière, les inondations, les vents violents et les sécheresses. Il s’agit d’un pas décisif pour aligner les priorités nationales sur les Objectifs de Développement Durable et les engagements internationaux.
Rufin Martial Oke Nze
Source: Boursier TCHIBINDA, Expert en Communication – PNUD, Gabon –
Leave a comment