Évangile selon saint Luc 1, 26-38
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Prière
Ô mon Dieu, je crois en toi, parce que tu es la vérité même. Je crois que tu es le sens profond de ma vie. Donne-moi la grâce de la foi, de voir ta présence et ta providence en toute chose. J’espère en toi, j’espère en tes promesses, car je sais que tu es allé me préparer une place auprès de toi. Sois mon unique espérance, Seigneur.
Ô mon Dieu, je t’aime et je veux t’aimer par-dessus toute chose, bien que mon amour soit si faible et si inconstant. Augmente mon amour pour toi aujourd’hui. Esprit Saint, illumine tout mon être en cette oraison, pour écouter et suivre tes inspirations.
Demande
Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !
Réflexion
- « (…) elle fut toute bouleversée (…) »
En cette fête de l’Immaculée Conception, nous fêtons Marie, unique créature depuis Adam et Ève à naître sans péché. Le bouleversement de Marie manifeste tellement bien son innocence et sa simplicité : c’est le trouble d’une âme pure, d’une âme qui connaît les choses de Dieu, et pourtant ne s’habitue jamais aux merveilles qu’il réalise. Lorsque nous contemplons Marie être bouleversée par l’apparition et le message de l’ange, nous contemplons la simplicité et l’enfance spirituelle de notre Reine. Cela doit nous inspirer à rechercher le ciel, où nous vivrons comme elle cet émerveillement continuel de la présence de Dieu. - « L’ange (…) dit : « Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
Cette phrase n’est pas seulement un éloge, c’est surtout la description de ce qu’est une sainte, la sainte la plus parfaite parmi toutes les créatures. Et si, nous aussi, nous recherchons la sainteté, c’est cela qu’il faut désirer : la grâce de Dieu, être empli de Dieu. Depuis le baptême, nous sommes devenus temples de l’Esprit Saint, demeure de Dieu. Mais cette grâce – qui est la présence de Dieu en nous – est encore bien petite. Avec les sacrements, la vie de prière, la vie ascétique, Dieu grandit en nous, et nous diminuons. Jusqu’à que ce ne soit plus nous, mais le Christ qui vive en nous. Voilà l’idéal et l’objectif de toute notre vie : devenir « comblés de grâce ». Marie a vécu cela depuis sa conception, qui d’autre mieux qu’elle peut nous aider à nous en approcher ? - « Comment cela va-t-il se faire ? (…) »
Marie demande à l’ange exactement la même chose que Zacharie, le père de Jean le Baptiste (cf. Lc 1). Et pourtant, elle n’en est pas punie comme lui. C’est parce que le sens profond de sa question est différent. Marie ne demande pas de preuves, comme Zacharie. Elle interroge l’ange pour savoir ce qu’elle doit faire, si elle doit renoncer à sa virginité, comment elle va accomplir la volonté de Dieu. Et la réponse de l’ange est claire : il suffit qu’elle se laisse inonder par la présence de l’Esprit Saint. Quelle belle attitude de la Vierge Marie, qui n’a pas besoin de signes, de preuves mais juste de savoir ce que Dieu attend d’elle. Elle est disposée à tout, même à renoncer à ses projets de vie et au chemin de sainteté qu’elle envisage pour suivre le Seigneur.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, tu as comblée Marie, ta Mère et ma Mère, de tant de grâces. Accorde-moi cette présence de l’Esprit dont tu l’as remplie depuis avant sa naissance. Moi je suis pécheur, impur, conçu dans le péché (cf. Ps. 50) : par son intercession, rend-moi pur, comblé de grâce. Si cela ne peut se faire sur cette terre, que je le vive au ciel. Marie, intercède pour moi auprès de Dieu, qu’il me rende humble, simple et pur comme toi.
Résolution
Aujourd’hui, je confierai à Marie mes projets de vie et de sainteté, et lui demanderai de m’aider à être totalement disponible à la volonté de Dieu.
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
Leave a comment