Un atelier sur la mobilisation des ressources domestiques vient de se tenir à Libreville sous les hospices de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).Un renforcement des capacités des membres de l’ITIE qui devrait permettre à cet outil d’évaluation transparente des ressources pétrolières, gazières et minières au Gabon de mieux atteindre ses objectifs.
Les participants issus des institutions, de l’administration publique et privée, de la société civile, des industries Extractives, des partenaires au développement et des médias, ont mis à profit cette rencontre pour mieux comprendre le processus de mobilisation des ressources domestiques dans le secteur extractif selon la Norme ITIE. Plusieurs communications animées par des experts nationaux et internationaux de renom sur la question ont eu lieu durant les travaux de mardi 16 décembre dans la commune d’Akanda au nord de Libreville.
L’objectif global étant de renforcer les niveaux d’appropriation des différentes parties prenantes sur la mobilisation des ressources domestiques au sens de la norme ITIE pour le financement du développement. Un Conseil d’Administration de l’ITIE se tient ce mercredi 17 décembre à Libreville pour dresser le bilan de l’année courante avant de prospecter l’avenir.
. Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment