Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle vient de se doter de trois instituts de formation des professeurs d’école pour améliorer le niveau des enseignants du pré-primaire et du primaire du secteur public. Annonce faite hier soir à l’issue des travaux du conseil des ministres du palais Rénovation de Libreville.
Les villes de Franceville, Mouila, et Oyem, devraient abriter ces trois instituts de formation des professeurs d’école du Gabon. des projets de loi portant création, attributions et organisation de ces instituts viennent d’être adopté par les membres du Gouvernement. « Ces projets de loi créent des Instituts de Formation des Professeurs dans trois (3) chefs-lieux de province et définissent le cadre légal et réglementaire qui régira la formation des enseignants de l’enseignement pré-primaire et primaire, afin de répondre aux conclusions relatives à la formation contenues dans le Rapport du Dialogue National Inclusif » précise le communiqué final.
Ces Instituts sont considérés comme des établissements publics à caractère professionnel, dotés d’une autonomie pédagogique, administrative et financière.
L’objectif visé est d’améliorer davantage le système éducatif Gabonais, classé parmi les plus performants en Afrique subsaharienne.
Rufin Martial Oke Nze
.
Leave a comment