Évangile selon saint Marc 7, 31-37
En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »
Prière
Père, depuis les temps anciens, tu appelles à toi les fils et les filles de la terre. Combien de fois, en combien de lieux nous sommes-nous détournés de toi ? Et combien de fois nous as-tu interpellés pour nous ramener près de ton cœur pour suivre tes voies ? Ta fidélité et ton amour nous étonnent, aussi bien à travers les âges que dans les temps évangéliques et même modernes.
Demande
Père céleste, donne-moi un cœur tout tourné vers toi et ouvre mes oreilles pour que je saisisse le vrai sens de la Parole et des gestes de ton Fils, Jésus.
Réflexion
- Jésus « alla en plein territoire de la Décapole ».
Ce qui frappe au début de ce texte est le voyage de Jésus en dehors de Galilée et l’ampleur du territoire qu’il couvre avec ses disciples. Il a accompli de nombreux miracles en Galilée, mais la ville de Nazareth l’a rejeté. Les pharisiens et les scribes s’en prennent aussi à lui et Jésus voit que leurs cœurs sont loin de Dieu. Il s’éloigne alors de la Galilée et s’aventure dans des lieux sous l’influence des cultures grecque et romaine. Dans les prochains chapitres de l’Évangile de Marc, Jésus élabore son enseignement et regroupe ses disciples autour de lui pour en faire de vrais apôtres. - « Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. »
La renommée de Jésus l’a précédé. Il avait peu avant, dans la ville de Tyr, libéré la fille d’une syro-phénicienne possédée par un démon. Aussi, le voyant arriver, la foule se précipite vers lui pour réclamer à son tour un miracle. Plein de compassion, Jésus ne peut refuser mais il s’éloigne pour ouvrir les oreilles et délier la langue de ce sourd-muet. Il est au nord du pays d’Israël, loin de la Judée et de Jérusalem, dans les régions où s’étaient installées les dix tribus d’Israël, séparées de la maison de David.
Il implore des yeux son Père au ciel et, avec un soupir, il touche l’homme et prononce la parole qui sauve et qui libère : « Ouvre-toi ! » La chair ne peut résister à cet ordre pas plus que le démon n’a pu lui résister à Tyr. C’est avec une prise de conscience de la grandeur de ce geste que les gens de la place s’étonnent. - « Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne. »
Jésus savait que les Juifs attendaient un Messie qui se manifesterait par des actes glorieux et victorieux. Aussi ne veut-il pas encourager une fausse perception de sa mission et de son message. C’est pourquoi, il freine leur enthousiasme en interdisant qu’ils proclament partout ce miracle. Jésus a encore bien des choses à révéler à ceux qui le suivent pour qu’ils acceptent son enseignement en entier sans déformation ni interprétation erronée.
Il ne sera pas le Messie guerrier et victorieux que le peuple juif attend et il ne veut pas créer des illusions auprès de ses adeptes. Ils ont besoin de comprendre et d’accepter que ce sera par sa mort et sa Résurrection qu’il sauvera son peuple et non par les armes et les hauts faits.
Ses miracles témoignent effectivement de sa puissance et il s’identifiera volontairement comme Fils de Dieu. Mais c’est un Dieu miséricordieux pour tous, juifs et païens, qu’il proclamera. Il appelle à suivre un Dieu qui demande l’adhérence du cœur et de la volonté. Il réclame de son peuple qu’il suive les commandements de Dieu ainsi que ses propres révélations données à travers ses paroles, sa mort et sa Résurrection.
Dialogue avec le Christ
Cher Jésus, quelle patience, quel dévouement, quelle compassion, quelle fidélité à ta mission de Sauveur tu as manifestés à travers ta vie ! Pour nous aussi, la vie semée d’embûches. Nos souffrances de santé et la charge de nos responsabilités tentent souvent de nous décourager. Nous aimerions être forts, batailleurs et victorieux contre les défis et les peines que nous rencontrons. Mais nous ne pouvons qu’être humbles et obéissants comme tu nous l’as enseigné. Aide-nous, Seigneur !
Résolution
Face à nos soucis (de santé, de travail, de famille ou de relations humaines) nous te supplions de nous garder fidèles à ton Cœur humble et miséricordieux.
Jeanne et Jacques Chevrier, membres de Regnum Christi
Leave a comment