Évangile selon saint Matthieu 23, 27-32
En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »
Prière
« Respire en moi, Esprit Saint, que mes pensées soient saintes. Guide-moi, Esprit Saint, que mes œuvres soient saintes. Séduis-moi, Esprit Saint, que l’amour en moi soit saint. Donne-moi ta force, Esprit Saint, que je préserve en moi ce qui est saint. Préserve-moi, Esprit Saint afin de ne jamais perdre ta sainteté qui est en moi. » (Saint Augustin)
Demande
Seigneur, transforme mon cœur pour qu’il soit semblable au tien.
Réflexion
- « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites ! »
Dans cet Évangile, le cœur du Christ s’exprime avec toute sa passion, sa pureté et son feu pour que le Père soit aimé en esprit et en vérité. Cependant, qui de nous ne s’est-il jamais identifié à ces pharisiens qui parlent, qui jugent, qui condamnent… mais qui eux-mêmes sont faibles ?
Seigneur, oui, tu me vois bien souvent tel un pharisien. J’ai besoin de toi. Sans toi je ne suis capable de rien. Sans toi, je meurs spirituellement. Tu es mon Sauveur. « Si tu ne veux pas mourir, demeure en celui qui ne meurt pas » nous dit saint Augustin, que nous célébrons aujourd’hui. Cet Évangile est peut-être une invitation à reconnaître nos faiblesses, notre côté pharisien et à savoir nous tourner vers notre Sauveur avec la simplicité de celui qui sait qu’il peut tout attendre de son Dieu. - « Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur. » (Mt 23, 26)
C’est en Jésus que nous sommes forts, que nous pouvons nous convertir. La conversion que nous inspire le Seigneur aujourd’hui est celle du cœur : savoir discerner ce qui est essentiel de ce qui est accidentel ou secondaire, autant dans notre vie de tous les jours que dans notre vie de chrétien. Tel est le combat du chrétien. Parfois nous sommes tentés d’accorder beaucoup d’importance à des paroles, des événements, des actes… qui, en fait, n’en méritent pas autant. Ils deviennent alors des obstacles dans nos relations avec Dieu, avec les autres et avec nous-mêmes. Saint Augustin nous donne une touche d’espérance face à ce combat : « Celui qui n’est pas tenté, n’est pas mis à l’épreuve. Celui qui n’est pas mis à l’épreuve ne progresse pas. »
Dialogue avec le Christ
Donne-moi, Seigneur, d’accueillir ta Parole et de me laisser transformer par elle.
Résolution
Face à des tentations de critique, de jugement sévère ou de sous-estime de moi-même, je tâcherai de poser un acte d’amour et de laisser ainsi le Seigneur transformer mon cœur selon le sien.
Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi
Leave a comment